Admirer la beauté de la nature tout en visitant la France

France dotée d’une forte culture intellectuelle et de magnifiques paysages est une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture. C’est aussi le pays des églises, abbayes, monastères et surtout des cathédrales dont les artisans ont rivalisé pour dresser des édifices de plus en plus hauts, ornés de vitraux multicolores. Une autre bonne raison pour un voyage en France, même si vous n’êtes pas un passionné de culture, c’est qu’il y fait bon vivre, principalement autour de la table : la richesse de ses vins et de sa gastronomie fera voyager vos papilles au gré des milles et une saveur de ses terroirs. A de multiples spécialités culinaires locales s’ajoute une grande variété dans les paysages selon la région que vous visiterez : rochers rouge tombant à pic dans l’eau émeraude en Corse, sommets à 4000 mètres dans le massif des Alpes, forêts à perte de vue en Sologne, prés et bocages normands, anciens volcans d’Auvergne, iles et rivages atlantiques.

Ce qui rend l’Alsace unique parmi les régions française

L’Alsace est la région de France aux racines germaniques. C’est une région située sur la rive gauche du Rhin, entre ce fleuve qui fait la frontière avec l’Allemagne, et la chaîne des Vosges. Au nord et à l’est, elle est bordée par la frontière allemande; au sud par la frontière avec la Suisse; et à l’ouest, elle est limitrophe avec la Lorraine et avec la Franche-Comté. En termes de patrimoine architectural, l’Alsace fait partie de la zone germanique: ses vieilles villes et ses villages, avec leurs maisons à colombages, peintes en bleu, en rose, en jaune ou même en vert, se distinguent nettement des autres régions de la France. La capitale régionale, Strasbourg, a l’ambiance d’une ville de l’Europe centrale. En termes économiques, Strasbourg et la région ont toujours été intégrées à l’axe de la vallée du Rhin, le plus important couloir commercial nord-sud dans l’histoire du vieux continent.

Découvrir le gout du fameux vin de l’Alsace

Le vin d’Alsace est célèbre autour du monde, et la viticulture représente une des activités économiques les plus importantes de la région. Le vignoble alsacien occupe les bas coteaux des Vosges, entre montagne et plaine, et les villages viticoles d’Alsace sont particulièrement réputés pour leurs maisons traditionnelles à colombages. La plupart des vins d’Alsace sont des vins blancs, dans la tradition germanique; parmi les cépages les plus renommés et le plus vinifiés on trouve le Sylvaner, le Riesling et le Gewurtzraminer, des cépages qui ne sont utilisés nulle part ailleurs en France, mais dans de nombreux terroirs viticoles en Allemagne. Pour les vins quotidiens, on utilise l’Edelzwicker ou le sylvaner; pour des vins plus fins surtout le Riesling ou le Gewurtzraminer. Les meilleurs vins d’Alsace sont les vins « Grand Cru » et les vins des vendanges tardives, qui sont excellents en apéritif.