Préparation vacances au ski : quelques conseils pour un séjour au top

Les vacances au ski… que de bonnes raisons pour préparer la valise et partir sans plus tarder. Seulement, partir pour quelques jours à la montagne, cela ne s’improvise pas du jour au lendemain. Une bonne préparation s’impose pour un séjour sans surprises ! Stressant pour certains, excitant pour d’autres, la préparation des vacances au ski n’est pas toujours chose facile. Outre la valise, la trousse de secours, la réservation d’hôtel… il faut également préparer le corps pour mieux affronter les cimes enneigées. Ne ratez donc pas les conseils qui vont suivre !

Hôtel, cours de ski… réserver tout à l’avance

Que vous comptiez passer un séjour dans un hôtel club ski ou skier dans une station de ski loin de la foule touristique, il faut toujours prendre le temps de trouver votre location de vacances, et ce à tête reposée. Ne vous y prenez pas à la dernière minute si vous voulez éviter tout stress inutile. Certes, les promotions de dernière minute permettent de faire de bonnes affaires. Cependant, mieux vaut réserver à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Ce serait dommage de gâcher un si beau moment avec un petit détail non réglé.

  • Réserver l’hébergement à l’avance

Bien préparer les vacances au ski commence par choisir un lieu d’hébergement adapté à ses besoins. En réservant plusieurs jours à l’avance, vous aurez plus de chances de trouver une offre convenant à vos attentes, vos exigences et votre budget. Cela est particulièrement indiqué si vous partez durant les périodes de vacances.

  • Réserver les cours de ski en avance

Que ce soit pour vos enfants ou pour vous, n’hésitez pas non plus à faire la réservation de vos cours de ski quelques semaines avant votre départ. Réserver au dernier moment vous expose au risque de ne pas trouver des cours adaptés à votre niveau et à vos attentes. De plus, il n’est pas facile de trouver un professionnel disponible à la dernière minute durant la haute saison touristique.

Préparer le corps pour un séjour au ski : ce qu’il faut savoir

Il est bon de rappeler que la pratique des sports de glisse sur la neige peut être dangereuse, non seulement pour les skieurs novices, mais aussi pour les plus expérimentés. Pour se tenir prêt à toutes les éventualités et arriver en bonne forme physique, il est plus que nécessaire de préparer tout le corps : les muscles, les articulations, le cœur… Cela permet, entre autres, d’éviter et prévenir les blessures sur les pistes.

  • Améliorer l’endurance

Pour passer les journées sur les pistes, votre corps doit être suffisamment prêt aux efforts physiques. En améliorant votre endurance, vous ne risquerez pas d’avoir un coup de fatigue en descendant les pistes. Ce qui minimisera les risques de blessures. Aussi, quelques jours avant le départ, songez à faire quelques séances de footing.

  • Renforcer les muscles

Les cuisses, les fessiers, les abdominaux et les bras doivent être suffisamment prêts pour supporter le corps et éviter les courbatures. Pour renforcer les muscles, vous pouvez faire du Pilates, de l’entraînement fractionné, du circuit training, des exercices d’abdominaux… Vous devez aussi faire des exercices de gainage afin de bien garder l’équilibre.

Préparer le matériel de ski

Vous voilà fin prêt, ou bien presque, à dévaler les pistes de ski. Mais avant de prendre la route, il faut préparer le matériel de ski. Si vous ne disposez pas encore de tous les équipements nécessaires, sachez que vous pouvez louer vos matériels dans une station de ski. Par contre, si vous souhaitez devenir un skieur professionnel, mieux vaut investir dans vos propres équipements de ski.

Si vous possédez déjà votre propre matériel de ski, pensez à le vérifier pour aborder les pistes en toute sécurité. Faites régler toutes les fixations par un professionnel si vous voulez limiter au maximum les risques d’accident.

Laisser un commentaire