Protégez votre plomberie ; Les vacances d’hiver arrivent !

Le début officiel de ce que l’on appelle généralement la saison des vacances commence par noël qui s’avère être à nos portes! Cela signifie que le moment est venu de commencer à préparer votre maison.

Pour certaines personnes, cela signifie appeler un artisan expert, protéger les tuyaux du gel et planifier la maintenance de l’appareil de chauffage. Ces deux derniers points sont certainement des facteurs à prendre en compte, mais il existe une autre partie de votre tuyauterie qui nécessite une attention particulière pendant cette période de l’année.

Nous parlons de vos éviers, de vos drains et de vos ordures ménagères. Les vacances entraînent une augmentation du nombre d’invités dans votre ménage. Cela signifie également une utilisation accrue de votre système de plomberie.

L’entretien de la plomberie est la première étape de la préparation de votre système de plomberie pour la saison des vacances. Continuez votre lecture pour en apprendre davantage sur certaines autres précautions que vous devriez prendre.

Regardez ce qui se passe dans votre évier de cuisine

Malheureusement, c’est l’un des problèmes de plomberie les plus courants pour lesquels les entreprises de plomberie reçoivent des appels pendant la période des fêtes.

Prenez la période de noël, par exemple. Ces vacances impliquent une quantité accrue de cuisine et de nettoyage pour la famille française moyenne. Si vos drains sont perturbés, vous risquez rapidement de chercher un bon restaurant au lieu de savourer un repas autour de la table de la cuisine le jour du noël.

Pour éviter ce problème et pour protéger au mieux votre système d’élimination des déchets et votre évier de cuisine, veillez à ne pas jeter certains objets par les égouts. Cela inclut des éléments tels que les peaux de pomme de terre excessives, les légumes fibreux, les huiles et les graisses. Le brouillard est particulièrement nocif, car il durcit en refroidissant, ce qui signifie que le liquide que vous versez dans les égouts s’accumule rapidement en une obstruction tenace et difficile à enlever.

Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez prendre contact à notre artisan plombier Paris 12.

Robinets et accessoires qui fuient

Même les fuites les plus mineures ou les petits écoulements peuvent être faciles à ignorer, mais ils peuvent en fait croître rapidement et se transformer en une dépense importante, ainsi qu’en un désordre énorme, pour vous et votre maison. Même les plus infimes fuites peuvent facilement gaspiller des litres d’eau chaque année si elles ne sont pas correctement traitées.

De plus, les fuites sont aussi généralement un signe de corrosion de la plomberie qu’il convient de réparer rapidement afin d’éviter une rupture de tuyau.

Mais qu’en est-il de ces moments où vous n’êtes pas sûr d’avoir une fuite, mais que vous soupçonnez pouvoir en avoir? Vous pourriez attendre après les vacances pour faire appel à un plombier professionnel, mais nous vous le déconseillons. Négliger une fuite éventuelle signifie que vous pourriez vous retrouver confronté à des dommages matériels ultérieurement, en particulier s’il s’agit d’une fuite de dalle souterraine.

Autres problèmes de plomberie à garder à l’esprit

La cuisine n’est pas le seul endroit vulnérable de votre maison pendant la saison des vacances. Votre salle de bain mérite également un peu d’attention. N’oubliez pas de rappeler à vos invités, en particulier si certains d’entre eux sont des enfants, que les déchets alimentaires et les produits en papier tels que les assiettes en papier ne s’écoulent pas dans les égouts. Une toilette bouchée est la dernière chose à laquelle vous voulez faire face lorsque vous préparez un grand repas!