Partir au Canada pour un séjour de pêche

Pays immense et apprécié pour la grandeur de ses espaces naturels, le Canada est un véritable eldorado pour les amateurs de pêche. C’est en effet un pays qui rassemble toutes les conditions idéales pour les pêcheurs en herbe comme pour les plus chevronnés.

Une réserve de lacs impressionnante pour pêcher

Pour cause, un nombre impressionnant de rivières et de lacs, surplombés par des paysages somptueux. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les types de pêche et ce quel que soit le poisson que vous souhaitez ferrer. En effet, la beauté et la diversité naturelles du Canada font que vous prendrez autant de plaisir à pêcher qu’à admirer les paysages à couper le souffle.

Si on prend le seul Québec, ce ne sont pas moins de 700 000 amateurs de pêche qui sillonnent chaque année les lacs de la région munis de leur canne pour profiter de la nature exceptionnelle et unique du secteur.

Le Québec regorge en effet de parcs naturels qui vous permettront de vous adonner à cette discipline passionnante. Les amateurs de sport et de sensations fortes pourront par exemple s’essayer à la pêche au saumon à la mouche, très appréciées dans cette zone. En effet, ce type de pêche et très réglementé au Québec, afin de protéger l’espèce mais aussi d’améliorer les conditions de pêche.

Le matériel et permis nécessaires pour pêcher au Canada

Pour pouvoir pêcher au Canada et plus particulièrement au Québec lorsque vous n’y résidez pas, certaines zones exigent la possession d’un permis de pêche sportive du Québec. La faune étant très protégée sur le territoire, vous devez être en mesure de présenter ce permis à un agent environnemental selon l’espèce que vous pêchez et votre lieu de pêche. Pour reprendre l’exemple du saumon, vous devez posséder un permis de pêche sportive du saumon atlantique pour pouvoir pêcher cette espèce au Canada. Le permis de pêche sportive au Québec est d’environ 70 dollars à l’année et peut augmenter en fonction de l’espèce (pour le saumon, compter environ le double de ce prix).

Pour profiter pleinement de ce grand terrain de pêche qu’est le Canada, il vous faut également préparer efficacement votre matériel de pêche. La première chose à faire est de bien prendre en compte les distances de parcours. En effet, comme nous vous le disions plus haut, les espaces naturels du Canada sont très vastes. Il vous faut donc prévoir le coup en anticipant le transport de votre matériel d’un lieu de pêche à un autre.

Ensuite, le Canada regorge d’espaces de pêches qui ne peuvent s’atteindre qu’en bateau. Celui-ci doit donc obligatoirement faire partie du matériel prévu si vous voulez explorer les moindres possibilités qu’offre le pays en matière de pêche. Votre équipement doit aussi parfois s’adapter au type de poisson que vous voulez pêcher. Si vous voulez par exemple pêcher la carpe, vous retrouverez toutes les informations nécessaires ici.

Les espaces étant très vastes et le matériel important, nous vous conseillons de prévoir un séjour de pêche étalé sur plusieurs jours afin de pouvoir en profiter pleinement. En effet, si vous ne restez qu’une journée, vous passerez plus de temps à préparer votre équipement qu’à profiter pleinement des possibilités de pêche offertes par ce magnifique pays !