Une escapade culinaire lors d’un circuit en Afrique

L’Afrique possède une grande population très distincte. C’est pourquoi sa recette est si riche et tellement diversifiée. La cuisine africaine symbolise le partage et la générosité. Elle transporte dans un voyage lointain et sans frontière à travers des goûts subtils et surprenants. De la Côte d’Ivoire au Kenya, en passant par le Maroc, chaque repas présente une note particulière. À cela s’ajoutent les îles de l’océan Indien, comme Madagascar, Zanzibar et bien d’autres. Par exemple, une échappée en Afrique permet de savourer l’Ugali, un aliment nutritif traditionnel.

Vivre autrement une expérience gourmandise inoubliable

Pour avoir une idée, les bases de la cuisine africaine sont presque les mêmes malgré la diversité des ethnies. En général, elles sont constituées de céréales, de fruits exotiques ainsi que de légumes en tout genre. Ces divers éléments sont cultivables dans la majorité des territoires du continent africain. Concernant la consommation de viande, celle-ci est très répandue d’un pays à l’autre. Le mouton, le poulet et le bœuf sont les plus prisés par les habitants des hauts plateaux. Pour ceux qui vivent dans les côtes, ils sont plutôt fervents au poisson. Ce dernier a en effet une place exceptionnelle lors de la préparation des mets. En ce qui concerne les féculents tels que le manioc, la patate ou le maïs, ils viennent aussi compléter les recettes traditionnelles africaines.

Quelques exemples de mets africains à déguster lors des vacances

Le circuit en Afrique procure une occasion unique de se délecter face à une grande variété de spécialités gastronomiques. Pour commencer, le très populaire beignet de la Côte d’Ivoire est à goûter absolument au cours de cette escapade gastronomique. Lorsqu’on en déguste un, on aura tout de suite envie d’en prendre d’autres. Au Cameroun, un autre type de beignet baptisé le « lefombo » fait également partie des incontournables. Celui-ci se vend dans tous les coins de rue et il se consomme mieux avec du sucre et de la bouillie de maïs. Les amateurs de plats pimentés vont faire plaisir à leurs papilles en goûtant à la fameuse purée de piment africaine. Manifestement, le goût de l’exotisme est de mise en Afrique. Parmi ces spécialités figurent le poulet à l’arachide du Burkina Faso, les croustillantes frites de manioc du Niger, etc.

Les spécificités de la gastronomie africaine

Les condiments et les épices constituent essentiellement la base des mets africains. Par exemple, on peut citer les noyaux de mangue sauvage, le gingembre, l’ail et le safran. Ce dernier est souvent utilisé pour les soupes de poisson. En parlant de soupes, cette spécialité culinaire est riche en légumes et en aromates. On y ajoute du poisson ou de la viande selon la région à visiter. Afin de varier les plaisirs, les voyageurs ne manqueront pas aussi de savourer des crustacés et poissons grillés. Ils peuvent également être farcis et cuits au four. Comme la majorité des habitants sont des musulmans, la consommation de viande de mouton, de chèvre et de bœuf est importante.