Vacances d’été à la montagne : quelques idées d’activités à faire en famille

La montagne est un terrain de jeu remarquable pour toute la famille. Entre balades, parcs d’aventures, visites culturelles… petits et grands s’amuseront en effet à faire une multitude d’activités grandeur nature. De plus, c’est l’occasion de partager des moments tous ensemble.

Retrouvez donc ci-dessous une sélection d’activités à faire avec les enfants pendant les vacances d’été à la montagne.

Faire des balades à volonté durant les vacances d’été à la montagne

La randonnée est sans aucun doute l’activité phare de la montagne. À travers les forêts ou bien les alpages, les balades en montagne avec les bambins permettent de découvrir tous ensemble, les villages pittoresques avec les endroits cachés, les vallées, et beaucoup d’autres encore. Passer les vacances d’été à la montagne en famille est l’occasion de prendre de la hauteur tout en profitant des paysages montagneux de grande beauté.

Que ce soit à pied, à vélo ou encore à cheval, toute la tribu partira à l’aventure en allant à la conquête des merveilles de la montagne. Pour changer des sentiers de randonnée classiques, il est conseillé d’opter pour les circuits thématiques comme les parcours ludiques qui permettent de partir sur les traces d’animaux ainsi que de l’histoire et du patrimoine montagnard. Sur le chemin, il est possible d’apercevoir quelques animaux des montagnes tels que les bouquetins, les isards, les chamois, mais aussi les marmottes.

Rendez-vous à la ferme la plus proche du lieu de séjour

Il est évident que les enfants adorent les animaux. Dans ce cas, une visite des fermes leur fera certainement plaisir. Il sera possible de voir des vaches, chèvres, moutons, cochons… nombreux sont les animaux à observer dans les fermes situées en montagne. En plus, avec l’accueil chaleureux des fermiers, ce sera une belle expérience pour chacun.

Puis, il faut savoir que c’est à la montagne que l’on trouve le plus de fabrications de fromage. En effet, les vaches et les chèvres se nourrissent dans les alpages. Toute la famille pourra ainsi assister à la traite et apprendre un peu plus sur la fabrication de fromage. Cela restera un moment inoubliable, surtout pour les enfants. En sus, il y a souvent des séances de dégustation lors de ces visites.

La pêche, une activité incontournable

Pour profiter pleinement de la nature, il n’y a rien de mieux que de s’adonner à la pêche en famille. De plus, c’est le meilleur moyen de s’oxygéner et se ressourcer. En plus de cela, de nombreux spots de pêche s’offrent aux familles. Les truites farios et les truites arc-en-ciel peuplent les eaux en altitude. On peut de même y trouver des saumons de fontaine, des ombles chevaliers, des vairons… Que ce soit en rivière ou bien en lac, les parents comme les enfants s’offriront un moment de calme dans un cadre grandiose pendant leurs vacances d’été.

En ce qui concerne la réglementation, cette dernière est semblable à la pêche en plaine. C’est pourquoi une carte de pêche est obligatoire. On peut en distinguer trois sortes : la découverte pour une journée, la carte des vacances valable sur 15 jours, et celle annuelle. Il est à noter qu’il existe également des cartes spécifiques pour les enfants moins de 12 ans et pour les 12 à 18 ans.