Les géants du carnaval dunkerquois

L’histoire du carnaval de Dunkerque a commencé au début du XVIIe siècle. C ‘est une tradition en droite ligne, des fêtes grivoises et paillards, des temps anciens.Vivez le carnaval de Dunkerque tout au long de cet article !

L’histoire de Dunkerque

Dunkerque est la cinquième ville la plus peuplée de la région Hauts-de-France. Cette commune française est fondée il y a plus de mille an.Elle n’était qu’un village de pêcheurs. Actuellement, Dunkerque est devenu le troisième plus grand port de France et la première plateforme énergétique des Hauts-de-France. L’événement le plus connu dans cette ville est le carnaval de Dunkerque. Ces festivités s’étendent sur une période de deux mois et demi (entre janvier et mars). Tous les habitants sortent dans les rues, et sont guidés par le « tambour-major ».

Le « tambour-major » du carnaval : qui est-ce ?

Le « tambour-major » est une personne qui s’habille en costume de soldat. Il est à la tête d’une « bande » et dirige la musique. Cependant, il y a plusieurs « bandes », dont chacune a son propre « Tambour-major ». Mais, ce titre a une vrai valeur, et doit faire l’objet d’un engament de plusieurs années. Une fois que la musique s’arrête, les habitants s’organisent et créés une gigantesque vague de droite à gauche et vis vers ça.

Les géants

Le carnaval de Dunkerque est également appelé le « carnaval des géants ». Ceux-ci font partie intégrante du folklore du Nord et des traditions. D’ailleurs, ces personnes de taille titanesque sont beaucoup plus anciennes que la Flandre. Même si cette dernière est peuplée de géants, peu d’entre eux participent au défilé du carnaval dunkerquois.

Ces géants sont en quelques sortes, des guerriers protecteurs de la ville de Dunkerque. Ils sont généralement accompagnés de leur femme, de leurs enfants et de plusieurs gardes du corps. Le géant est aussi appelé « Reuze Papa », sa femme est également « Reuze Maman » ou « Reuzinne ».

Comment peut-on se rendre au Carnaval de Dunkerque ?

Pour se rendre au grand carnaval de Dunkerque, vous pouvez emprunter la voie ferroviaire ou la voie routière. Si vous souhaitez vous rendre en voiture, vous pouvez vous garer près du Stade Tribut, avenue de Rosendaële. En effet, il y a deux grands parkings-relais, qui sont prévus pour recevoir tous les véhicules durant le carnaval. Vous pouvez ensuite, poursuivre soit à pied, soit en prenant une navette jusque dans le centre de la ville de Dunkerque. Vous pouvez également vous rendre au carnaval de Dunkerque en train.

Découvrez le rituel

Le carnaval de Dunkerque est avant tout, un devoir citoyen, un phénomène sociétal et une institution. Parfois, certaines personnes choisissent même, de le mentionner dans les clauses de leur contrat de mariage. Durant les fêtes, tous les hommes se déguisent en femme. Par contre, les femmes peuvent choisir le type de déguisement qu’elles souhaitent. Le but est principalement de se déguiser, pour que tout le monde puisse s’intégrer dans les défilés.

Les chansons du carnaval de Dunkerque

Le carnaval de Dunkerque est marqué par ses 56 chansons, qui célèbrent le retour de la fertilité et du printemps. Elles marquent également l’histoire de la ville de Dunkerque. Le plus étonnant, c’est que les habitants connaissent toutes les paroles de ces chansons, de « À Dunkerque » au « Marie Patate », en passant par « Les Commères d’la rue Saint Gilles » ou « À la Tienne Etienne ». Cependant, les dunkerquois terminent toujours les festivités avec « l’Hymne à Jean Bart ».