Quelques incontournables de la péninsule duYucatán

Le Mexique est un territoire si vaste que le voyageur est souvent obligé de faire des choix sur les endroits à découvrir. Etant donné qu’il est inconcevable de tout visiter en un seul voyage, l’on vous propose aujourd’hui de découvrir la péninsule du Yucatán et quelques incontournables de la région.

Playadelcarmenbeach

Playa del Carmenyucatan

De plus en plus de voyageurs se rendent dans cet ancien petit village de pêcheurs depuis maintenant quelques années. Une station balnéaire beaucoup moins touristique que Cancún mais qui commence pourtant à se faire une réputation à l’international.

Profitez d’un voyage au Mexique pour vous offrir un séjour à Playa del Carmen c’est se laisser séduire par une destination paradisiaque avec le sable fin de sa plage et ses magnifiques eaux turquoise. Ce ne sont d’ailleurs pas les activités qui manquent ici. Entre le farniente, la planche à voile,  le saut en parachute, le jet-ski ou encore la plongée, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Pour un baptême de plongée, le récif Jardines est le spot idéal. Vous pourrez y découvrir de jolis poissons multicolores qui n’hésiteront à venir à votre rencontre ! D’autres endroits sont également fascinants comme le récif Tortuga, abritant toute une variété d’espèces de tortues marines.

Chichén Itzà

Il s’agit du plus important site archéologique du Mexique. Chichén Itzà était une ville sacrée à l’époque des Mayas mais aussi des Toltèques. Des vestiges bien conservés qui témoignent de la vie quotidienne des peuples précolombiens, de leurs coutumes et croyances.

La pyramide de Kukulkán demeure certainement le plus célèbre monument de tout le site. Elle aurait été faite pour honorer le Dieu serpent Kukulkán. 4 escaliers de 91 marches chacun mène au sommet de la pyramide, pour un total de 365 marches comme les jours de l’année. De plus, chaque année à 17h précise, pendant les équinoxes de printemps et d’automne, une ombre dont la forme représente incroyablement un serpent apparaît le long de la pyramide. Il s’agit là d’une prouesse technique qui témoigne des connaissances des mayas, très avancés à cette époque !

Isla Cozumel

Située à l’est du Yucatán, cette île est protégée par le second plus grand récif de corail du globe. Les eaux cristallines d’Isla Cozumel raviront certainement les passionnés de plongée sous-marine, les amateurs de baignade, ou de simples curieux qui veulent admirer l’univers sous-marin du Mexique à partir d’un bateau à fond de verre.

Mais la plongée ne résume pas toutes les activités possibles sur l’île. Vous pourrez entre autres visiter la réserve écologique de Punta Sur pour observer de belles espèces d’oiseaux migrateurs, des crocodiles jaunes ou encore des tortues de mer. Vous pourrez aussi monter les marches du phare de Punta Celarain pour vous laisser séduire par la magnifique vue sur la lagune. Sinon vous pourrez vous promener en catamaran autour de la lagune ou encore faire du kayak.

 

 

De nos jours, Isla Cozumel figure parmi les destinations de la plupart des croisières aux Caraïbes, mais aussi les destinations privilégiées pour un voyage de luxe car ce ne sont pas les infrastructures qui y manquent !

 

 

Article proposé par Aro