Convoyage de bétail dans l’Utah, Etats-Unis

Si les grands convoyages de 3000 ou 5000 bêtes sur plusieurs semaines ont cessé d’exister au siècle dernier, aujourd’hui encore les propriétaires de bétail sont amenés à déplacer leurs bêtes lors des transhumances de printemps et d’automne. Pour les amateurs de la vie de cow-boy et de grands espaces, quel plus beau rêve que de se joindre à un vrai convoyage aux Etats-Unis ?

Dans l’Utah, l’Agence du Voyage à Cheval vous propose de vivre le quotidien d’une famille de fermiers pendant cette période toute particulière qu’est la transhumance, le déplacement de leur troupeau de bétail de la forêt vers le désert aux températures plus clémentes durant l’hiver.

Loin des dude-ranches au confort inégalable mais à l’atmosphère aseptisée, vous partagerez la vraie vie d’un ranch de travail, où nous ne sommes pas accueillis en touristes mais en amis venus donner un coup de main et découvrir un mode de vie tendant à disparaître peu à peu (il est tellement plus facile de charger les vaches dans un camion pour les déplacer…).

Vous monterez des chevaux de ranch qui sauront vous enseigner le travail du cowboy, maîtrisant parfaitement le terrain et sachant pertinemment réagir au mouvement du bétail. Rien à voir avec les chevaux de compétition, ils savent s’économiser pour pouvoir faire face aux longues journées qui les attendent et vous offrir un confort de monte inégalable.

Ce séjour est également l’occasion de découvrir ce que la nature a de plus beau dans l’ouest américain. Des rochers mythiques de Monument Valley à la grâce aérienne des arches du parc d’Arches, ce sont les décors des plus beaux westerns que vous vivrez en technicolor.

Le séjour commence par trois jours au cœur de Monument Valley. Vous logerez à l’intérieur même du parc, dans des conditions certes un peu rustiques, mais dans un site unique où vous serez les seuls visiteurs à bivouaquer. Ici vous êtes chez les Navajos. L’Agence du Voyage à Cheval est la seule agence ayant l’autorisation de vous offrir cette incursion au cœur du territoire indien. Deux jours à cheval, en technique indienne au milieu des roches qui ont peuplé tant de films et de publicité que vous aurez du mal à croire que vous y êtes vraiment.

Puis, la route vers le ranch vous permettra de visiter d’autres parcs dont les couleurs de l’automne, les jaunes et verts se mêlant aux ocres de la pierre vous feront entrer dans un monde de carte postale : Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon… Un conseil, prévoyez large sur vos cartes mémoire d’appareil photo !

Enfin, vous arriverez au ranch pour le convoyage de bétail. 5 jours à cheval au milieu d’une nature préservée, au cœur de paysages où vous serez seuls, ne croisant personne des heures durant. Dépaysement total, décors sublimes, de longues journées à cheval, peut-être le marquage de bétail, des bivouacs au coin du feu, tous les ingrédients pour assouvir vos fantasmes.

Et avant de reprendre votre vol de retour vous aurez l’occasion de tester votre chance dans les casinos de Las Vegas, la ville qui ne dort jamais et qui synthétise toute la démesure du pays.

Alors, prêt à vous prendre pour John Wayne ?

Une seule date par an pour ce programme exceptionnel, début novembre. Peu de places, 10 privilégiés. Ne tardez pas, bien souvent le séjour affiche complet dès février.