Découvrir l’art de la table birman le temps d’un voyage

La Birmanie figure parmi les destinations intéressantes pour faire du tourisme culturel. Cette contrée possède un patrimoine unique permettant de se lancer dans une aventure hors du commun. Entre autres merveilles à absolument découvrir lors d’un voyage en Birmanie, l’art de la table est à ne pas manquer. Il permet, en effet, d’avoir un aperçu de la civilisation locale. La cuisine birmane s’est constituée surtout par des apports ethniques autochtones comme ceux des Môns et des Bamas. Elle a été également influencée par les pratiques indiennes, chinoises et thaïlandaises. Si vous visitez le pays pour la première fois, vous êtes conviés à goûter au mohinga. C’est une sorte de soupe à base de vermicelle et de poisson, servie habituellement au petit déjeuner. Ce mets est considéré comme plat national. En fonction des ingrédients disponibles dans chaque région, il existe plusieurs variantes de ce plat. Si vous rejoignez la partie sud, les gens utilisent souvent de la farine de pois chiche ou de riz, de la banane, des oignons, de la citronnelle, du gingembre et du ngapi pour réaliser la préparation.

Quelques mets de la cuisine de rue birmane à déguster

Tout au long de votre voyage en Birmanie, vous aurez l’opportunité de vous imprégner du quotidien des Birmans à travers la cuisine de rue. Vous aurez, par exemple, l’occasion de vous délecter des abats de porc hot pot qui sont des nourritures de rue populaire dans le pays. Vous en trouverez surtout dans les marchés de nuit d’Yangon ou encore de Mandalay. Sur les lieux, vous verrez des morceaux de porc issus de divers organes (langue, intestins, estomac, oreilles, foie, cœur, cerveau, foie…). Vous pourrez ainsi prendre l’abat de votre choix et le placer dans un pot de vapeur chaude. Vous allez enlever le récipient lorsque la cuisson vous convient. On utilise souvent de la sauce chili pour accompagner la préparation. Par ailleurs, il ne faut pas manquer de visiter les stands de barbecue qui foisonnent les rues des métropoles birmanes. Vous serez enchanté par une atmosphère enfumée avec de nombreuses options de bâtons de viandes à griller, afin de vous offrir un repas du soir convivial en famille, en amoureux ou entre amis.

Le thé, un emblème de la cuisine birmane

Voyager en Birmanie vous offre l’opportunité de découvrir de nombreux plats à base de thé. Celui-ci tient un rôle essentiel dans la tradition culinaire locale. Vous pourrez le déguster non seulement sous forme de breuvage, mais également comme assaisonnement ou même en tant que plat tout entier. La consommation de thé constitue en quelque sorte une coutume dans toutes les régions du territoire. Dans toutes les villes et les campagnes, vous trouverez des maisons de thé qui permettent d’en prendre à tout moment de la journée. Dans les restaurants, vous aurez la possibilité de vous délecter du laphetthoke. Cette préparation consiste en une salade de feuilles de thé fermentées. On utilise plusieurs ingrédients pour enrichir la saveur de ce mets, à savoir des crevettes séchées, des gousses d’ail frites, des fèves de soja, des graines de sésame grillées…