Partir à la conquête de Sossusvlei, le plus spectaculaire désert de la Namibie
On va en Namibie pour y vivre une expérience hors du commun et pour ressentir un dépaysement inoubliable. Il y a ceux qui souhaitent explorer le côté désertique de ce pays d’Afrique du Sud-Est pour avoir l’impression d’effectuer un voyage hors du temps. Car le désert namibien fait rêver. Il s’étend sur plusieurs kilomètres, il semble sans fin puisqu’il se prolonge jusqu’à l’océan Atlantique. Pour profiter de ce somptueux cadeau de la nature, les aventuriers prendront la direction de Sossusvlei, situé dans le parc du Namib-Naukluft et à 6 h de route de la capitale Windhoek. Sossusvlei se trouve en plein cœur du Namib. C’est un désert de sel et d’argile, entouré par une mer de dunes au reflet orangé. Certaines de ces dunes, hautes de 400 m, impressionnent les visiteurs : poussées par le vent, elles sont en perpétuel mouvement. De plus, leurs couleurs, variant du rose à l’orange vif, offrent un contraste saisissant avec le bleu flamboyant d’un ciel sans nuage.
Arpenter la « Dune 45 » et la contempler dans toute sa beauté
Pour entamer cette partie de l’aventure, l’idéal est de camper aux environs de Sesriem. Le but : être présent dans le parc du Namib-Naukluft au bon moment. En effet, c’est au petit matin et en fin de journée que la « Dune 45 » offre un merveilleux spectacle : au lever du soleil comme au coucher, l’astre plonge l’une de ses faces dans l’ombre. Et à mesure que la lumière change, les couleurs évoluent, le tout dans un silence parfait. C’est la raison pour laquelle la dune étoilée du désert du Namib est incontournable lors d’un séjour à Sossusvlei, voire lors des circuits Namibie. Les amateurs de photographie ne laisseront pas passer un tel cliché, tandis que les passionnés d’alpinisme ne manqueront pas d’escalader cette dune de 170 m d’altitude. Cependant, l’ascension de la montagne orange demande beaucoup d’efforts, car il faut compter une dizaine de minutes avant d’avancer de 5 m. Cela n’est pas près de décourager les sportifs aguerris : contrairement à la montée, ils descendront en glissant.
Survoler Sossuvlei en montgolfière
Beaucoup de personnes investissent de l’argent pour pouvoir faire un tour en montgolfière, un engin léger qui se prête parfaitement au survol de Sossuvlei. Pour cela, elles se rapprocheront d’une compagnie privée qui leur propose de naviguer dans les airs, soit pour une excursion en hauteur qui plongera les bourlingueurs dans la splendeur du plus vieux désert du monde. À la première heure du matin, le ballon prendra l’envol après que les passagers soient embarqués dans la nacelle. Il prendra de l’altitude tout doucement. Tantôt, l’appareil monte, tantôt il descend. Le pilote le fait exprès pour que les voyageurs aient des vues panoramiques sur les montagnes des environs et les vastes étendues désertiques. Il se peut qu’ils aperçoivent des oryx gambader ainsi que des arbres typiques de la région. Une telle activité restera longtemps dans les annales de ceux qui ont osé défier le désert namibien.