La richesse naturelle de l’Inde à découvrir lors d’un voyage

Véritable chef-d’œuvre de la nature, l’Inde émerveille par sa diversité et son immensité ainsi que par la richesse de ses paysages et sites exceptionnels. Les sommets de l’Himalaya, les belles plages de sable, les vastes plantations de thé ainsi qu’une faune et une flore incroyablement variées sont autant de raisons qui poussent les voyageurs à visiter le pays.

Les destinations incontournables pour un voyage nature en Inde

Lors d’un voyage sur mesure en Inde, les voyageurs qui aiment la nature trouveront leur bonheur en visitant le parc national de Ranthambore. Situé au cœur de l’État du Rajasthan, à quelques kilomètres de la ville de Jaipur, cet havre de tranquillité est l’un des endroits les plus indiqués pour apprécier la richesse du patrimoine naturel de l’Inde. Une grande variété d’espèces d’oiseaux et plusieurs espèces de mammifères, dont les léopards, les panthères, les tigres, les cerfs et les chacals peuplent les lieux. L’exceptionnelle vie sauvage de la réserve fait de ce parc un site apprécié par les photographes professionnels et amateurs.

 Dans l’État du Madhya Pradesh, le parc national du Panna, qui se situe à une cinquantaine de kilomètres du temple des Khajuraho, est l’une des plus grandes réserves de chats sauvages du pays, mais d’autres mammifères comme les cerfs, les antilopes, les paresseux et les gavials, une espèce de caïman en voie d’extinction, y ont élu domicile. À explorer de préférence entre octobre et juin, le parc national du Panna est aussi l’habitat de plus de 200 espèces d’oiseaux incluant la perruche à tête rose, une espèce endémique du nord-est de l’Inde.

L’Inde, une biodiversité rare

L’extraordinaire biodiversité de l’Inde lui a valu une place dans la liste des 17 pays mégadivers identifiés par les Nations Unies. Cette biodiversité comprend notamment des forêts tropicales, récifs de corail, déserts, grottes, montagnes, lacs, rivières et mers ainsi que des zones marécageuses. D’ailleurs, 7% de la superficie mondiale de mangroves se trouvent au cœur du pays. Le golfe de Kutch, les îles Andaman, les deltas de Godavari, de Krishnâ et de Mahanadi, ainsi que la région des Sundarbans sont les zones qui abritent les plus vastes étendues de mangroves au cœur du pays.

Cette incroyable biodiversité a permis à une faune et une flore très variées de s’épanouir. 50 000 espèces végétales, incluant une multitude de plantes tropicales, se trouvent en Inde. Une bonne partie du territoire du pays est recouverte de forêts. Aux croisements des îles Andaman et les monts des Ghats occidentaux s’étendent par exemple de luxuriantes forêts tropicales comme la forêt de Shola dans l’État du Kerala qui renferme 33% des espèces végétales endémiques du pays, ainsi que 300 espèces d’oiseaux et plus d’une cinquantaine d’espèces de mammifères.