Est-ce qu’on peut louer un bateau sans permis en Sardaigne ?

En Sardaigne, quoique ne disposant pas d’un permis de navigation, une personne peut tout à fait louer un bateau afin de découvrir la beauté des lieux aux alentours. Cependant, il faut que le loueur lui délivre les conseils nécessaires lui apprenant les bases de la navigation pour que celle-ci puisse prendre en main en toute sécurité l’embarcation.

La location de bateau sans permis en Sardaigne

Si concrètement, il est conseillé de disposer d’un permis de navigation pour pouvoir louer un bateau sans skipper, certains cas permettent de le faire sans. En effet, à l’instar de la conduite d’un zodiac ou d’un pneumatique, il suffit qu’on délivre au loueur une courte formation, lui apprenant les bases du pilotage pour qu’il puisse en maîtriser la manipulation. Ainsi, il peut découvrir à sa guise la beauté verdoyante des lieux et mouiller au large des magnifiques plages de la région. Cela consiste à lui délivrer les notions essentielles requises pour que la personne puisse se déplacer en toute sécurité dans l’espace de navigation concernée par la location.

Comment savoir qu’un bateau peut être conduit sans permis


Si un bateau se retrouve dans la liste de ceux qui peuvent être conduits sans permis, c’est qu’il a été conçu spécialement comme tel. Cela veut dire aussi que les plans d’eau de la région permettent d’utiliser ce type d’embarcation sans aucun danger. S’il s’agit d’un bateau à moteur, il a sûrement été fabriqué de manière à pouvoir être loué à des amateurs, donc facile à manœuvrer. Il en est de même pour ses équipements, adaptés pour être utilisés en un tour de main, sans aucune difficulté. Un bateau disponible à la location sans permis dispose également de matériels de sécurité et d’aide à la navigation high-tech, autre que celui de sécurité obligatoire. Cela inclut un GPS et un téléphone portable étanche.

Les procédures avant la prise en main d’un bateau sans permis en location

Aussi, avant que le locataire prenne disposition du bateau loué, son propriétaire ou un technicien ne manquera pas de lui expliquer les premières manœuvres, généralement les plus difficiles pour les néophytes. Qu’il se rassure toutefois, il ne sera pas lâché dans la « nature » tant qu’il n’assure pas cette étape. Celle-ci comprend ainsi la revue des équipements nécessaires comme les gilets de sauvetage, le GPS, la carte de navigation, les manettes des gaz, la roue de direction, etc. Viennent ensuite les conseils de navigation et de mouillage délivrés à terre. En embarquant, on apprend ensuite au locataire les manœuvres de base comme l’ouverture moteur, la coupure, l’usage de l’échelle de bain et autre. On lui apprend aussi à prendre les commandes, une initiation pratique qui ne durerait que 5 à 10 minutes à peine. Bref, un guide rappelant toutes ces manipulations se trouve généralement à bord de tout bateau pouvant être conduit sans permis.