Colonie de vacances : Que faut-il emporter ?

Les enfants vont partir en colonie de vacances pour la première ? La première question que l’on se pose en tant que parents est souvent : qu’est-ce qu’il faudra prévoir dans la valise ? Dans les quelques lignes suivantes, nous allons lister pour vous tout ce dont votre enfant pourrait avoir besoin en colonie de vacances.

Quels sont les indispensables du trousseau ?

Pour information, le trousseau est l’ensemble des objets et petites affaires que l’enfant va emmener avec lui pour le séjour qu’il va passer en colonie de vacances. Généralement, le séjour en colonie se prépare à l’avance. D’ailleurs, de nombreux parents pensent déjà à la colonie de vacances 2019 dès cette année.

Généralement, le trousseau s’apparente à une liste des affaires incontournables pour le bon déroulement de ces vacances loin des parents. En principe, une liste est fournie par le centre de vacances. Mais la liste peut tout aussi varier d’un enfant à l’autre suivant les besoins de chacun.

Le trousseau de base comprendra généralement : des tee-shirts des sous-vêtements et des paires de chaussettes au nombre de 7 ; un pull et un sweat en cas de froid, une veste ou encore un blouson et trois pantalons ainsi qu’un pyjama. Il ne faut pas oublier les accessoires tels que le chapeau, les lunettes de soleil, la crème solaire protectrice, la trousse de toilette avec tous les besoins dedans, des paquets de mouchoirs en papier et un sac à dos pour les sorties. Pour ce qui est des chaussures : une paire de baskets, une paire de sandales et une paire de chaussons feront parfaitement l’affaire, et pourquoi pas une paire de chaussures de ville.

Quelques principes incontournables à retenir !

Dans la préparation de votre séjour en colonie de vacances été 2019, nous vous proposons une liste de règles à suivre pour vous faciliter la tâche.

Tout d’abord, c’est un trousseau léger que l’enfant emporte et non toute son armoire avec toute la boîte à pharmacie. Il est conseillé de préparer les affaires de colo avec l’enfant concerné qui saura mieux identifier ses affaires. Une petite valise à roulettes doit suffire.

Ensuite, il faut prendre connaissance des objets interdits par le centre de vacances. Par exemple, les parents préparent toujours une lampe torche, mais c’est un objet qui n’est pas admis par tous les établissements. De même pour certains accessoires électroniques comme les MP3, les baladeurs, etc. L’argent de poche peut être limité, par contre les bijoux de grande valeur, les consoles et les appareils fragiles et coûteux sont le plus souvent complètement interdits.

Et enfin, en ce qui concerne les vêtements, il vaut mieux choisir les matières qui sont parfaitement lavables en machines.

Par ailleurs, il faut veiller à bien lister les affaires en fonction de la colonie de vacances. La liste précédente est une liste de base pour une colonie de vacances été 2019. La liste peut changer par exemple pour les enfants qui partent en colo de ski ou encore en équitation ou en classe de mer.