Sainte-Marie : la perle de Madagascar

Destination phare de l’Océan Indien, Sainte-Marie ou Nosy Boraha est l’un des lieux touristiques les plus prisés de Madagascar. Située au large de la côte Est de l’île rouge, elle est célèbre pour ses plages idylliques, ses baleines à bosse, ses nombreux sites touristiques, sa culture et son histoire captivante.

Une station balnéaire hors du commun

Nichée au cœur de l’Océan Indien, à une trentaine de kilomètres de Sonierana Ivongo, Sainte-Marie est la 2 ème plus grande île de Madagascar après Nosy-Be. De forme allongée, elle mesure 49 km de long et jouit d’une superficie de 222 km². Réservant une faune et une flore variée, cette oasis de verdure dispose des plus belles plages du monde.

Les amoureux de baignade s’accordent à dire que l’île aux Nattes, aussi connue sous le nom de Nosy Nato, constitue l’une des destinations incontournables de Sainte-Marie. Grâce à son lagon aux eaux turquoise, ses côtes verdoyantes, ses forêts luxuriantes et son sable blanc, ce joyau est devenu le paradis tropical des amateurs de farniente.

Nous retrouvons ensuite la fameuse baie d’Ampanihy et ses jolis cocotiers, les piscines naturelles d’Ambodiatafana et la cascade d’Antanandava.

Que faire et voir à Sainte-Marie ?

Paradis des touristes et des voyageurs, Sainte-Marie propose un large choix d’activités de loisir et de découverte. Culture, sport, histoire, aventure, tout est permis !

1- Le tourisme balnéaire arrive notamment en première place avec :

  • La plongée sous-marine et le Snorkelling :

Partez à la découverte des trésors sous-marins de Sainte-Marie et vivez une expérience inoubliable. Munis de votre masque, de votre tuba et de vos palmes, venez explorer les profondeurs marines de l’île et sa diversité biologique : jardins de corail, poissons, mammifères marins (dauphins, baleines, etc.). Sainte-Marie compte plusieurs sites de plongée tels que la pointe Albrand, les Iles de sable, l’épave de la cocoteraie, l’île aux nattes, et bien d’autres.

  • Le Whale watching ou le safari baleine :

De mi-juin à fin septembre, les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) partent des eaux froides de l’Antarctique pour se reproduire dans le canal de Sainte-Marie. De nombreux hôtels proposent ainsi des activités centrées sur l’observation des cétacés.

  • Les traversées de la Mangrove
  • Et pour se dépayser loin de la ville, optez pour une baignade au cœur des lagons.

2- Visite des sites historiques et touristiques de l’île :

  • Les cimetières des pirates et l’île aux Forbans : il faut savoir que Sainte-Marie est une île riche en histoire et en culture. Pendant des siècles, elle a été le repaire des plus grands pirates comme La Bigorne et William Kidd. Aujourd’hui encore, on y trouve de nombreux descendants de pirates que l’on appelle « les Malates ».
  • Le musée de l’Ilot Madame
  • L’église d’Ambodifotatra, qui fût la première église catholique de Madagascar
  • Le parc zoologique et botanique Endemika d’Ambodiforaha, où vous découvrirez toutes les richesses naturelles de l’île.
  • Le phare Eiffel et le phare Blevec

3- Animations culturelles :

Le festival des baleines est une occasion de fêter l’arrivée des baleines à bosse à Sainte-Marie. Chaque année (au mois de juillet), il propose diverses animations comme les carnavals, les concerts, les foires et expositions, les projections de films, et pour le plus grand plaisir des touristes, le ballet spectaculaire des cétacés.

4- Excursion et randonnée découverte, etc.

Guide des hébergements et des restaurants à Sainte-Marie :

Où séjourner ?

Loin des tumultes de la ville et près du soleil, Sainte-Marie est la destination par excellence pour se dépayser. De nombreux hébergements vous sont proposés pour agrémenter votre séjour : hôtels de charme, chambres d’hôtes, auberges, gîtes, etc. Face à la mer ou les pieds dans l’eau, vous aurez plaisir à séjourner dans des chambres conviviales et confortables. Voici une sélection des meilleurs hôtels, pour vous aider à faire votre choix : Boraha Village, Soanambo Hôtel, Princesse Boraha Lodge, Baboo Village.

Mille et une saveurs à découvrir :

Sainte-Marie est aussi réputée pour sa délicieuse cuisine à base de coco. Offrez-vous des vacances gourmandes et goûtez aux différentes spécialités de l’île. De l’entrée au dessert, vous apprécierez la saveur et la fraîcheur des plats. Que ce soit à la Crique ou à l’Idylle Beach, Sainte-Marie vous garantit une expérience gustative unique.

Moyen de transport :

Séparée de quelques kilomètres de la grande île, Sainte-Marie est desservie par les compagnies aériennes malgaches Air Madagascar et Madagascar Airways. Celles-ci proposent une ligne régulière et journalière au départ de l’aéroport de Tananarive.

Pour ceux qui aiment les traversées en mer, sachez que Sainte-Marie est également accessible par voie maritime à partir de Soanierana Ivongo (environ 2h de traversée). Une fois arrivée, vous pourrez louer des motos, des scooters, des vélos, et même des quads pour parcourir l’île.

Découvrez aussi les sites historiques du cap d’Agde.

Laisser un commentaire