Culture brésilienne
Terre du métissage, le Brésil regorge de fascinants trésors culturels. Sa culture est d’ailleurs l’une des plus variées et diversifiées au monde, de par son passé colonial et ses monuments historiques. De la samba à la capoeira, en passant par la musique et l’art culinaire, découvrez toutes les traditions qui font de ce pays, un mélange de couleur et de joie de vivre.
Traditions folkloriques : musique, danse, art martial…
La culture brésilienne résulte d’un mélange de plusieurs traditions, introduites au cours des siècles par les colons européens. Le Portugal, l’Italie, le Pays-Bas et l’Espagne ont ainsi composé la nation brésilienne. Cette brassage ethnique a donné naîssance à une culture riche et variée, dont la plus connue est la tradition folklorique. Passionnés de danse et de musique, les brésiliens sont réputés pour être les rois de la samba, de la bossa nova, du Jongo, du carioca funk, du carimbo, et bien sûr du capoeira.
Capoeira : symbole de l’héritage afro-brésilien, cet art martial est une danse inspirée des méthodes de combat des peuples africains, du temps de l’esclavage. Trés populaire, il est accompagné par des instruments, des chants et des frappements de mains.
Cuisine brésilienne : mélange de tradition et de saveurs
La gastronomie occupe une place très importante dans la culture brésilienne. Elle mélange savoureusement les traditions indiennes, portugaises, arabes, asiatiques et africaines, afin de proposer une cuisine riche et authentique. Découvrez les succulentes spécialités bérsiliennes, préparées à partir des ingrédients de base : riz (arroz), haricots noirs (feijão) et farine de manioc (farofa).
Carnaval : le symbole du Brésil
Lorsqu’on parle de Brésil, il est impératif de parler de carnaval. Plus qu’un événement, c’est une véritable tradition dans le pays. Connu dans le monde entier, le carnaval de Rio réunit plusieurs millions de personnes et se déroule de la nuit du vendredi jusqu’au mercreci des cendres. Déguisés et vêtus de costumes hauts en couleurs, les participants s’amusent et dansent dans toutes les rues de la ville.
Football : un sport pas comme les autres
Le Brésil est aussi connu pour son amour du football, le sport le plus populaire du pays. C’est d’ailleurs devenu une partie importante de leur culture et de leur identification. Le football est pratiqué un peu partout. Voir l’équipe nationale en compétition est un événement spécial, que les citoyens brésiliens ne rateraient pour rien au monde.
Festas Juninas : une tradition familiale et populaire
La Festa Junina est une fête familiale et populaire, qui allie religion et folklore. Elle a lieu tous les mois de juin et met à l’honneur 3 Saints : Santo Antônio, São João et São Pedro. Durant les festivités, les quartiers s’animent au son de la musique (concerts, feux d’artifices, kermesses…). Vêtus de leurs costumes traditionnels (chemises à carreaux, chapeaux de paille, fausses moustaches, tresses…), petits et grands dansent le Quadrilha.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.