Voyagez à Koh Samui

Vous souhaitez partir en Thaïlande ? Visitez Koh Samui, la Perle de la mer de Chine.

Présentation de l’île

Koh Samui, parfois orthographiée Ko Samui, est la troisième plus grande île de Thaïlande, située dans le Golfe de Thaïlande. Surnommée « Perle de la mer de Chine », Koh Samui est en réalité le centre d’un archipel composé de quatre-vingt-cinq ilots, dont seuls six sont habités. Un peu plus de quarante-cinq mille thaïlandais résident à Koh Samui et de nombreux occidentaux ont été séduits et y vivent également.

La langue officielle est le thaï mais l’île présente un mélange de cultures chinoise, thaïlandaise et musulmane. Le climat y est très agréable toute l’année avec des températures aux alentours de 25-30 ° C,  quoique la saison des pluies allant de septembre à novembre soit certes moins attrayante. Il y a en moyenne moins de touristes qu’à Phuket ou Bangkok, alors si vous aimez le dépaysement mais n’aimez guère la foule, Koh Samui est faite pour vous !

Une faune et une flore très riches

Koh Samui présente une diversité zoologique et végétale impressionnantes : il est possible d’y croiser des éléphants, crocodiles, plusieurs espèces de singes dont le singe à lunettes, espèce endémique de l’île de Koh Samui, mais également des raies manta ou des requins dans la réserve naturelle de Ko Tao, îlot de l’archipel, réputée l’une des plus belles du monde.

Que faire à Koh Samui ?

L’île paradisiaque présente aussi une diversité culturelle intéressante avec des influences thaïlandaises, musulmanes et chinoises. Vous pourrez y faire des balades à pied ou en vélo, vous baigner près des plages de sable blanc, visiter différents temples bouddhistes, ou même faire de la plongée sous-marine. Si vous souhaitez vous reposer, plusieurs hôtels proposent des massages aux huiles naturelles, et vous pourrez découvrir la gastronomie locale qui compte de nombreuses recettes thaïlandaises ou chinoises comme les Tom Yam ou Kaeng Jeut, des soupes chinoises à base de fruits de mer.

Si vous aimez le sport et que vous êtes un adepte du triathlon, Ko Samui est fait pour vous. Un triathlon a lieu chaque année au mois d’Avril. Sinon, vous pouvez essayer la plongée sous-marine en apnée sur l’île de Ko Tao. Si vous êtes adepte de combat de taureaux, Le Festival de Combat de Taureaux est l’un des festivals les plus appréciés et a généralement lieu lors du Songkran, fête bouddhiste du mois d’Avril.

Si vous aimez la musique et les grands festivals, la culture thaïlandaise devrait vous intéresser. Plusieurs festivals ont lieu chaque année, le Songkran en fait partie, un grand festival de musique s’organise en l’occasion du nouvel an bouddhiste du 12 au 15 avril.

Laisser un commentaire