Guide voyage et culture : le Mexique
Quand on parle du Mexique, on pense au piment, aux grands cactus dans le désert, à la tequila… Mais le Mexique est plus que ça. Trois fois plus grand que la France, le pays des Mariachis regorge d’une richesse culturelle unique…Voyons cela de plus près.
La civilisation mexicaine
Le Mexique est le troisième pays le plus peuplé d’Amérique avec ses 130,5 millions d’habitants. Depuis 1950, sa population était multipliée par 5, car à l’époque, il n’y avait que 25 000 000 d’habitants. Qui sont alors les Mexicains ? On estime qu’en 1519, il y avait à peu près 25 000 000 d’habitants. C’est exactement la même population qu’en 1950. Y a-t-il une coïncidence ? Peut-être non, car en 1519, les Espagnols arrivent et ramènent la variole, une maladie totalement inconnue en Amérique et qui va décimer les populations qui ne sont pas du tout immunisées. Dès 1521, le seul empire de la région, l’empire Mexicas, est détruit par les colons espagnols. Ils y instaurent leur propre gouvernement. Aujourd’hui, le Mexique compte près de 10 groupes indigènes : les Nahuas, les Mayas (Yucatèques), les Zapotèques, les Mixtèques, les Otomis, les Totonaques, les Tzotzilis, les Tzeltal, les Mazahuas et les Mazatèques. 93 % de la population parle l’espagnol mexicain tandis que les 7 % restantes continuent d’employer langue indigène.
Partir à la découverte de la cité de Palenque
Impossible de passer des vacances au Mexique sans avoir visité ses plus beaux sites. Parmi eux, Palenque, la cité Maya qui est l’une des plus impressionnantes de cette culture indigène.
Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, vestige et centre cérémonial de la civilisation maya, Palenque est un site archéologique situé dans l’État du Chiapas. Pour rappel, les Mayas sont un peuple amérindien que s’apparente de nombreux autres peuples du Mexique (Tzotzilis, Totonaques, etc.). Trois périodes principales définissent la chronologie maya. On distingue le préclassique (2000 avant J.C. – 250 après J.C.) ou les origines ; le classique (250-950) ou l’apogée, marqué par la création d’une écriture pictographique (glyphes) et d’un calendrier solaire de 365 jours, le développement de l’architecture et des pyramides, les décorations peintes et sculptées des temples funéraires ; le postclassique (950-1500) ou le déclin. Avec une superficie totale de 1 780 ha, la cité de Palenque est l’un des sites archéologiques le plus difficile à explorer, avec ses 1400 bâtiments recensés.
La culture musicale
De la bonne musique ? Il y en a au Mexique. Dans un restaurant, dans un bar ou dans la rue, les Mariachis, on en trouve partout. Reconnaissables avec leur sombrero et leur cravate à nœud, les mariachis sont une formation musicale composée de chanteurs et artistes populaires, accompagnés de guitare, guitarrón, violon et trompette. La musique mariachi, à travers ses notes et ses paroles, vous fait partager une multitude d’émotions telles que l’amour, la joie, la tristesse et la colère. En effet, les mariachis sont très sollicités lors de divers événements comme les mariages, les baptêmes et les enterrements.
La boisson : la tequila
Les Mexicains ont été considérés pendant des années comme les premiers consommateurs d’alcool à l’échelle mondiale. Pas étonnant quand on a la tequila comme boisson nationale ! La tequila naît dans une localité éponyme au Mexique. C’est une eau-de-vie fabriquée par distillation de la sève de l’agave, une plante originaire du Mexique dont les fleurs fournissent des fibres textiles (sisal). La tequila est bue essentiellement avec de la sangrita, soit avec du sel et une rondelle de lime pour les connaisseurs.
Bon à savoir
Avant de visiter un pays inconnu, mieux vaut se renseigner au préalable sur les bonnes manières. Au Mexique, si vous êtes invité, évitez les cadeaux trop chers ou extravagants… Là-bas, c’est perçu comme des tentatives de corruption. Si vous apportez des fleurs, surtout pas les rouges. Enfin, ne commandez pas un burrito au Mexique : ça n’existe pas. Les burritos ne sont pas mexicains, on en retrouve surtout aux États-Unis.