E-visa: L’Inde s’ouvre un peu plus au tourisme

Pour développer le secteur touristique dans son pays, l’Inde souhaite augmenter la durée de validité des e-visa au même titre que les visas papiers. Ceci dit, elle a bien réussi ! De plus en plus de visiteurs se ruent à la découverte de l’Inde et ce, grâce à une démarche plus simplifié et plus rapide. Plus de détails sur le sujet :

1. Vers une ouverture touristique

Créé en 2014, l’e-visa ou le visa électronique que vous pouvez obtenir en ligne permettait de séjourner de 30 jours et pas un de plus sur le sol indien.

Aujourd’hui, l’Inde tente d’allonger la durée de validité de ces visas online avec une limite de 4 mois. Selon une information des autorités indiennes de Nouvelle-Zélande, cette validité du e visa pourrait même s’étendre jusqu’à un an.

Le e-visa sera peut-être valable 120 jours, pour effectuer 60 jours de séjour avec une entrée ou deux entrées pour les touristes et les professionnels et trois entrées pour les voyageurs médicaux.

Le gouvernement indien a établi cette révision dans le seul but de faire évoluer le tourisme dans son pays et de pouvoir améliorer son économie. Elle permettra également d’offrir aux touristes et aux voyageurs d’affaires plus de facilité d’accès au pays et plus de souplesse dans leurs déplacements (plus besoin de visa sur passeport pour embarquer dans un vol pour l’Inde, lorsque vous arrivez à l’aéroport, il suffit de vos empreintes pour recevoir le tampon d’entrée apposé sur le passeport).

L’e visa indien peut, entre autres, être demandé autant que vous le souhaitez. On avait posé une limite dans une année civile autrefois, mais cela fut levé depuis quelques années.

2. Comment obtenir l’e visa indien ?

L’obtention d’un visa indien est simplifiée grâce à l’e visa. Pour ce faire, il suffit que vous remplissiez et validiez un formulaire de demande que vous pouvez accéder en ligne. Vous payez ensuite les frais de votre visa soit à partir de 70,00€ hors frais bancaires additionnels et 104.95€ en ce moment. Après 72h, vous recevrez votre e visa et ce, en toute sécurité.

Pour partir en Inde facilement grâce au e-visa, il est néanmoins recommandé de remplir certaines conditions. Il est obligatoire que vous soyez éligibles au e-visa indien. Vous devez également assurer que votre passeport soit valide pour 6 mois après votre arrivée et qu’il comporte une double page vierge. Ayez aussi en main votre billet d’avion, visa de transit… Vous devez aussi fournir votre réservation d’hôtel ou votre itinéraire dans le pays.

Si vous vous hébergez auprès d’une famille ou d’une connaissance, vous devez indiquer le nom et l’adresse de la/les personnes que vous allez visiter. Pour les voyages d’affaires, vous êtes tenu de présenter votre carte de visites ainsi que toutes les informations relatives à votre société (nom, adresse, téléphone, site web…). Vous devez de plus fournir les informations relatives à la société que vous allez visiter. Pour les voyages médicaux, vous êtes appelés à fournir une lettre d’invitation de l’hôpital où vous allez séjourner.

À part tout cela, il vous faut télécharger une photo de votre passeport ainsi qu’une photo d’identité récente.

Il est également à noter que le e-visa indien n’est valide que pour une entrée dans 28 aéroports : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bangalore, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Visakhapatnam et les ports de Cochin, Goa et Mangalore.

Les villes incluant Uttarakhand, Himachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire, Ladakh, Sikkim et Rajasthan ne sont pas concernées.

Toute entrée par voie terrestre via l’e visa indien est également inacceptable.