Découvrir les Tsingy de Bemaraha

Madagascar, communément appelé la Grande Île, est le théâtre d’une richesse écologique incroyable et unique au monde. Le tourisme du pays connaît un boom grâce à sa biodiversité, dont l’une des plus connues est la réserve naturelle des Tsingy de Bemaraha. Destination phare du pays, les Tsingy vous accueillent au sein de ses cathédrales calcaires, étendues sur près de 157 000 hectares.

Genèse

La légende raconte que les roches calcaires des Tsingy ont été formées par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer, il y a plus de 200 millions d’années. Le terme Tsingy vient du verbe malgache mitsingitsingy qui signifie « marcher sur la pointe des pieds », car le site est constitué de roches calcaires tranchantes, dû à un fort ruissellement de pluie qui a fissuré ces massifs.

Sur le plan anthropologique, la culture locale raconte que ses premiers occupants seraient des Vazimba, considérés comme les premiers descendants des Austronésiens ayant débarqué à Madagascar. Notez bien que le site est encore un lieu de culte et de cérémonie pour la population locale, alors faites attention au Dina et au Fady (voir la rubrique conseils pratiques).

Caractéristiques et biodiversité

Situés à l’Ouest de Madagascar, dans la région du Melaky, les Tsingy de Bemaraha font partie du réseau des aires protégées de la Grande Île, gérés par l’organisation Madagascar National Parks. Reconnue pour sa diversité biologique, cette destination phare de Madagascar a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990.

Aujourd’hui, les Tsingy de Bemaraha attirent de plus en plus de touristes internationaux et ceci n’est pas un hasard. En effet, les Tsingy sont uniques au monde. Avec leurs roches calcaires en forme de canyons pointus et tranchants, la réserve naturelle héberge une faune incroyable : oiseaux terrestres et aquatiques, 34 espèces de reptiles et d’amphibiens endémiques, mammifères et 11 espèces de lémuriens.

La flore n’est pas en reste. On recense près de 650 espèces de plantes sur tout le site. En somme, la réserve est la destination idéale pour faire de l’écotourisme.

Moyens d’accès

Pour accéder à la réserve des Tsingy de Bemaraha, vous avez le choix entre 02 moyens de locomotion. Le meilleur moyen d’accéder au Parc est de prendre l’itinéraire Morondava – Bekopaka, par voie routière. Vous serez amené à effectuer près de 200 km de piste en terre. De plus, vous pourrez profiter de l’ambiance roadtrip et découvrir un peu les environs.

Des compagnies aériennes proposent également le trajet Antananarivo-Tsiroanomandidy et Tsiroanimandidy-Antsalova. Il faudrait ensuite compter près de 90 km de trajet en voiture pour arriver à Bekopaka.

Dans les deux cas, il est vivement recommandé de s’informer auprès de votre agence de voyage.

Où se loger ?

Nombreux établissements hôteliers sont implantés près du Parc de Bemaraha. Pour des vacances en pleine nature et en symbiose avec l’ambiance environnante, réservez un hôtel aux portes des Tsingy. Consultez les sites de vacances et de voyage spécialisés tels que TripAdvisor. N’oubliez surtout pas de comparer les prestations et les prix proposés et dénichez l’offre la mieux adaptée à vos attentes et à votre budget. Trois établissements sortent du lot, calmes, raffinés et à l’image des Tsingy : le Tsingy Lodge de Bemaraha, le Vazimba Hôtel et l’hôtel Orchidée du Bemaraha.

Conseils pratiques

Planifiez votre voyage des semaines à l’avance. Renseignez-vous sur les agences de voyage qui proposent des circuits touristiques complets. En général, les prestations peuvent s’élever de 800 à 1000 euros par personne. Ensuite, informez-vous sur les offres incluses dans le tarif (véhicule, carburant, hébergement, déjeuner, dîner, droit d’entrée, frais de guidage, taxes et vignettes touristiques, etc.).

Par ailleurs, et non des moindres, renseignez-vous sur les coutumes et les traditions locales. En effet, les régions de Madagascar ont leur conception propre de la vie en société, traduite en Dina (statuts légaux établis par la communauté) et en Fady (tabous et interdits). Pour éviter les mauvaises surprises, imprégnez-vous de la culture locale.