Montréal : pourquoi y aller pour les vacances ?

Si vous aimez les villes de Paris et New York, vous ne pouvez qu’adorer la ville de Montréal puisque c’est un mélange étonnant des deux. Bien qu’elle soit une métropole avec ses 2 millions d’habitants, cette ville canadienne mais surnommée « la francophone » se distingue par son charme et sa douceur de vivre. Elle attire une dizaine de millions de touristes chaque année. Si elle est autant attractive, c‘est qu’elle regorge de lieux mythiques et d’activités aussi passionnantes les unes que les autres. Dans cet article, nous faisons le point sur les bonnes raisons de visiter cette ville lumière.

Une destination incontournable pour visiter le Québec ou le Canada

Montréal est une ville à ne pas manquer si vous envisagez de voyager en Amérique du Nord. Elle se situe au bord du Saint-Laurent au sud-est du Canada. Si elle suscite de l’intérêt, c’est que cette ville est connue pour être lumineuse et colorée. Elle séduit aussi par son allure moderne et authentique.

Les lieux qui valent le détour

Un des premiers rendez-vous à ne pas louper est certainement la visite du quartier historique emblématique de la cité : le Vieux-Montréal. Ce qui fait son charme, c’est son ambiance et son architecture typiquement européenne. La quartier est rempli de musées à visiter (musée de Pointe à Callière, musée des beaux arts…), de boutiques pour le shopping, de galeries d’art et de cafés. Autres lieux à contempler : le basilique Notre Dame de Montréal et la place d’Armes, la place Jacques Cartier avec ses animations et ses artistes de rue, la rue Saint Paul, le marché Bonsecours et ses boutiques d’artisanat local. Pour découvrir la ville de manière insolite, on peut aussi faire le tour de la cité en bus impériale, se promener à pied dans le Montréal souterrain, explorer le Plateau et l’Avenue du Mont Royal, se balader sur les rives du canal Lachine et admirer le coucher du soleil au parc Lévesque.

La culture est aussi omniprésente à Montréal notamment sur la Place des Arts. Les divertissements foisonnent en été comme en hiver : une centaine de festivals dans l’année, de gastronomie, de cinéma, de cirque, événements sportifs (grand prix de formule 1, marathon…), parades ou défilés, etc. Les vacanciers n’auront que l’embarras du choix sur les représentations proposées.

Les bons plans

Les petits et les grands trouveront leur bonheur dans cette ville. Il existe une profusion d’activités. On peut flâner sur le marché Jean Talon, le Vieux Port, visiter le Biodôme (une nature luxuriante sous un dôme ultramoderne), le jardin botanique et l’insectarium ou le planétarium, monter au sommet de la tour de Montréal, de l’observatoire « Au sommet Place Ville Marie ».

Les amateurs de la bonne chère ne seront pas déçus puisque les restaurants et les gargotes ainsi que les établissements gastronomiques pullulent à Montréal. Les plus appréciés sont entre autres le restaurant Les Halles où la cuisine française est à l’honneur, le Piment Rouge pour les amoureux de la cuisine chinoise, etc. Manger une poutine à la Banquise est aussi un passage obligé. C’est un restaurant typique du Plateau Mont Royal. Ceux qui préfèrent déguster des plats italiens et grecques dans une ambiance conviviale peuvent se rendre au restaurant-pizzeria New Milano.

Les hébergements ne sont pas en reste. Il y en a aussi bien pour les globe-trotters à la recherche de chambres pas chères que pour les touristes aimant le grand luxe : appartements de vacances, auberges de jeunesse, etc. Le mieux est de réserver surtout pendant la saison estivale car les hébergements sont pris d’assaut par les vacanciers provenant du monde entier.

Vous l’aurez compris, Montréal se démarque par sa cosmopolité mais aussi par son empreinte authentique. Alors laissez-vous séduire !