Pourquoi choisir Madagascar pour vos prochaines vacances ?

La Grande Île, comme elle est si souvent nommée, renferme une richesse considérable que ce soit la biodiversité ou la culture. Avec une superficie de 587 041 km², 5 000 kilomètres de côtes, Madagascar rassemble tous les ingrédients nécessaires pour constituer une destination de qualité. Aventuriers, en soif de découvertes ou écologistes amoureux de la nature, des séjours inoubliables vous attendent.

Madagascar : un grand territoire, plusieurs activités

Un des atouts de cette île sur le secteur touristique réside dans sa vaste étendue. Cela permet une grande variété des offres. Du tourisme de luxe à l’hébergement chez l’habitant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Le tourisme de masse ou traditionnel

L’amusement est souvent au cœur des voyages. À Madagascar, le plaisir de la plage est un luxe à la portée du grand nombre. En effet, bénéficiant d’un climat tropical et de plages à perte de vue, le tourisme balnéaire est un des atouts de la Grande Île.

De même, pour ne rien manquer de ce paradis tropical, plusieurs types d’hébergements sont à la disposition des touristes lors de leur séjour. Les réservations doivent se faire, cependant, bien à l’ avance, car à l’approche des périodes de vacances et des hautes saisons touristiques, les hôtels peuvent être rapidement complets.

Le tourisme vert

Également connu comme étant le tourisme alternatif, il englobe toutes les typologies ayant comme matière première la nature. Dans la Grande Île, ces catégories sont les plus encouragées afin de concrétiser l’apport du secteur sur l’économie locale et sur les enjeux de la protection des ressources naturelles.

Le tourisme rural, un séjour riche en découverte

Le milieu rural représente l’ensemble des territoires hors des villes. À Madagascar, il constitue environ 80 % de la population et une grande partie du territoire. Cependant, ce milieu n’est pas encore suffisamment exploité même s’il présente plusieurs avantages.

Dans cette pratique, les touristes découvrent surtout le mode de vie singulier des paysans. Cela inclut notamment la visite des productions agricoles et de la ferme.

Selon les milieux visités, notamment dans le Sud de la capitale, ce type de tourisme permet également de rencontrer des artisans sculpteurs assez typiques des environs. Les Zafimaniry, littéralement « descendants de ceux qui désirent », sont à l’origine de bois sculptés pour créer des objets d’arts du même nom. Leurs produits issus des techniques traditionnelles avec un matériel peu sophistiqué sont célèbres partout dans le monde. La pratique a même été inscrite patrimoine mondial par l’UNESCO.

L’écotourisme, une des pratiques phares de la destination

Madagascar est connu dans le monde et plus spécialement dans le tourisme grâce à la qualité et à la diversité de son patrimoine naturel. En effet, il existe sur l’ensemble de son territoire plus de 90 % d’espèces de faunes et de flores endémiques. Pour les écologistes, cela est d’une grande importance, car plusieurs espèces végétales restent à découvrir. Certaines plantes possèdent aussi des vertus médicinales encore méconnues.

Afin de promouvoir cette richesse, tout en la protégeant, plusieurs agences proposent des séjours éco-touristiques. Il s’agit d’une pratique noble qui vise à visiter les milieux relativement intacts où la présence de l’homme est limitée. Cette restriction est nécessaire, car les sites et l’écosystème qui s’y trouvent sont connus pour leur fragilité.

Avec la question environnementale et climatique, les agences de voyage qui encouragent cette pratique sont de plus en plus nombreuses. En fait, le but est de sensibiliser la population sur l’importance de la préservation de la nature et les ressources naturelles.

Le tourisme d’aventure pour les passionnés de découvertes

Avec ces 32 000 kilomètres de routes, dont 20 % goudronnés, la grande majorité des voies sont des pistes plus ou moins difficiles à arpenter. Dans cette perspective, plusieurs agences de location offrent des circuits off road pour les amateurs de 4×4. D’ailleurs, les activités sont très prisées et nécessitent la location de voiture avec chauffeur-guide et des matériels de camping.

Le tourisme culturel

Ce vaste territoire est également le haut lieu des rencontres entre les peuples et les cultures. Avec ses 18 ethnies renfermant chacun un savoir-faire, une culture et une histoire, l’île a beaucoup à offrir sur le plan culturel et artistique. Découvrir les us et coutumes de chaque région peut aussi se faire grâce à des circuits spécialisés. Le festival des baleines est, par exemple, une des activités culturelles les plus marquantes. Il en est de même pour les vestiges des anciens royaumes. Certains ont été classés Patrimoine Mondial de l’Unesco et font l’objet de plusieurs milliers de visites chaque année.

Une grande avancée dans les infrastructures touristiques

L’importance du secteur touristique dans une localité se définit par sa capacité à accueillir les visiteurs. À Madagascar, les hôtels sont nombreux et il y en a pour toutes les catégories depuis les hôtels cinq étoiles jusqu’à l’éco-lodge.

La notion de qualité de service est importante dans le tourisme. Les agences de voyages offrent ce qu’il y a de mieux à la fois dans la préparation de votre passage, ainsi que dans la prise en main pendant et après votre voyage. Pour des séjours riches en expériences, cela s’avère être l’idéal.