Quand partir pour un safari en Tanzanie ?

À première vue, préparer un safari en Tanzanie semble une perspective assez décourageante. De plus, décider à quelle période de l’année visiter la Tanzanie s’avère parfois difficile. En effet, cela engendre un impact énorme sur les parcs que vous devriez visiter et surtout sur les prix.

De décembre à mars : la période de mise bas

Autrement nommée la saison de vêlage, la période de mise bas s’étend de décembre à mars et est surtout marquée par la migration des gnous dans la région de Ndutu du Serengeti.

À cette période de l’année, des dizaines de milliers de bébés gnous font leurs premiers pas et le troupeau reste à Ndutu pour se nourrir jusqu’à ce qu’il soit temps de se diriger vers le nord.

À Noël et au nouvel An, trouver des hôtels est très difficile. Néanmoins, la saison de vêlage est un moment fantastique pour visiter la Tanzanie. De plus, les touristes ne sont pas nombreux comme en haute saison, ce qui vous permettra de profiter un peu de calme. Le temps est généralement beau et la garantie de voir la migration des gnous à Ndutu en fait un moment idéal pour visiter ce beau pays.

Entre avril et mai : la saison verte

La saison des pluies n’est pas le moment idéal pour faire un safari en Tanzanie. Cependant, la faible affluence vous permettra de passer un séjour dans des hébergements de luxe, et ce, à un tarif considérablement réduit.

Pendant cette saison, les lodges de luxe tels que Sopa, le Four Seasons et Serena sont beaucoup plus abordables. D’ailleurs, les camps de tentes et le camping ne sont pas idéaux dans des conditions humides.

De juin à septembre : la Haute saison

La Haute saison est sans aucun doute la période la plus populaire de l’année pour visiter la Tanzanie. Elle est caractérisée par la migration des gnous du sud du Serengeti vers le Maasai Mara au Kenya.

Pour ceux qui veulent voir le troupeau en mouvement, la période idéale est entre juin et septembre. Lors de cette période, vous aurez la chance d’assister à une traversée dans la rivière Mara ou dans la rivière Grumeti.

Qui dit Haute saison dit tarifs d’hébergement plus élevés et une grande affluence de touristes . Pourtant, bon nombre de personnes trouvent que le coût supplémentaire et la foule en valent la peine pour avoir la chance de voir cette traversée de la rivière Mara.

Entre octobre et novembre : la moyenne saison

La moyenne saison est marquée par une courte saison des pluies. Entre octobre et novembre, les gnous migrent dans le Maasai Mara. De ce fait, vos chances de voir le troupeau sont moindres.

Bien que les lodges ne soient pas aussi bon marché qu’ils le sont pendant la saison des pluies, il y a moins de monde dans les parcs.

Le temps est également meilleur que pendant la longue saison des pluies. Cela vous permettra d’éviter les foules sans avoir à faire face à la pluie.

Où séjourner lors d’un safari tanzanien

Il existe de nombreuses options d’hébergement pour tous les budgets en Tanzanie. En voici quelques-unes :

  • Le camping : le camping dans le Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro sont des options appréciées. Vous installerez votre camp dans un espace public avec une cuisine et une salle de bains communes et camperez sous les étoiles.
  • Les camps de tente : pour une véritable expérience de safari en Tanzanie, les camps de tente reste la meilleure option. En effet, ils allient le confort d’un lodge au charme rustique du camping.
  • Les chalets de luxe : ils sont conçus pour ceux qui souhaitent quelque chose de vraiment mémorable de leur safari.