Le tourisme durable en 2021 : top 3 des destinations de rêve

Depuis peu, le monde a ouvert les yeux sur l’impact des activités humaines au niveau environnemental. Une prise de conscience qui a elle-même initié les pratiques au niveau touristique. Le ministère de la transition écologique a sorti récemment une étude alarmante sur l’effet de la croissance touristique à l’échelle planétaire. Il en ressort que d’ici 2050, si aucune mesure n’est prise, la croissance touristique augmenterait l’émission de GES (Gaz à Effet de Serre) de 131 %. Un constat qui ouvre la porte à une nouvelle tendance : le tourisme durable. Zoom sur les 3 destinations  écoresponsables pour des vacances atypiques et respectueuses de mère nature.

1- L’Espagne et son tourisme engagé

L’Espagne fait partie des pays les plus visités du monde. Bien que sur les 11 derniers mois, le nombre de touristes ait légèrement baissé, dû à la crise sanitaire, le pays n’en reste pas moins une destination écologique de choix.

Afin de réduire l’impact du surtourisme, le gouvernement espagnol a opté pour du slow travel ainsi que de l’écotourisme.

Voici les zones touristiques durables que vous pourrez visiter :

  • L’anneau vert de Vitoria : une série de parcs longs de plus de 30 kilomètres ;
  • Le cyclotourisme : les routes ont été aménagées afin de permettre les randonnées à vélo ;
  • Les musées : il en existe plusieurs dans la ville de Bilbao au nord de l’Espagne ;
  • Les plages paradisiaques de Minorque : des criques de sable fin et d’eaux transparentes vous attendent.

2- Madagascar et sa biodiversité

C’est une île paradisiaque de l’océan indien. Madagascar est un État insulaire reconnu pour sa biodiversité sans nulle autre pareille.

L’écotourisme malgache se révèle sous différentes formes dont la sensibilisation des communautés sur la préservation durable des environnements primaires est la plus connue.

Le rapport du Plan Multisectoriel d’Urgence-Madagascar compte lancer plus de 30 nouveaux sites écoresponsables cette année afin de raviver le tourisme durable du pays et préserver la richesse biologique de l’île.

Le village de Kivalo est un exemple concret de circuit touristique respectueux de l’environnement. Se situant à Morondava, ce village est célèbre pour ses milliers d’hectares de mangroves. Vous pourrez y faire un tour en canoë et/ou en pirogue avec les explications avisées d’un guide local.

À noter que le site de Kivalo a été initié par les villageois eux-mêmes, puis appuyé par la WWF. Du birdwatching est également possible dans la région pour les amateurs d’ornithologie et de photographies animalières.

Sinon, un autre site tout aussi fameux : le Tsingy de Bemaraha est aussi une bonne alternative.

3- Le Costa Rica et son parc national

Depuis 2013, le taux de touristes visitant le Costa Rica a augmenté de 5 %. Étant la première source de revenus du pays, le gouvernement du Costa Rica a également décidé d’adopter le tourisme durable afin de réduire les conséquences environnementales de ce secteur.

Durant votre séjour, vous pourrez découvrir sa réserve naturelle située dans la péninsule d’Osa. Le parc national de Corcovado est le poumon vert de la région. Vaste de 425 km², ce parc est une forêt primaire très ancienne contenant pas moins de 13 écosystèmes majeurs. Selon le secteur que vous choisissez d’explorer, vous pourrez y observer :

  • Des tortus luths, olivâtres ou vertes ;
  • Des jaguars ;
  • Des grisons ;
  • Des chauves-souris ;
  • Des Aras verts (en voie de disparition) ;
  • Des Capucins et Saimiris ;
  • Des Peccaries aux lèvres blanches ;
  • Des toucans.

Les adeptes de photographies y trouveront leur compte. National géographique a même décrit ce parc national comme étant l’endroit le plus biologiquement intense de la planète. Pour dire que  Costa Rica est actuellement la partie du monde la plus riche en termes de biologie.