Notre sélection de 6 moyens de transport écologique

Au cours de ces dernières années, la planète Terre subit un réchauffement climatique. Cela est dû aux émissions de gaz à effet de serre qui polluent la nature et affectent la couche d’ozone. C’est pour pallier cet état de choses et diminuer cette pollution que les moyens de transport écologiques sont recommandés. Voici le top 6 des moyens de transport les plus écologiques !

Les transports en commun

Les transports en commun sont des moyens de transport très écologiques et intéressants. Ils permettent de déplacer beaucoup plus de monde en réduisant le taux de pollution. En effet, plus la population s’habitue à utiliser ces transports, plus le nombre de véhicules et de motos dans la circulation diminue. Cette réduction des transports polluants entraîne donc la diminution progressive de l’émission des gaz à effet de serre. C’est pour cette raison que les transports en commun comme le métro sont considérés comme des moyens de déplacement écologiques.

Les véhicules électriques

Il est incontestable que ces voitures représentent des moyens de transport écologiques. En effet, leur mode de fonctionnement est assez innovant. Ces véhicules sont alimentés par une batterie qui n’utilise que l’énergie électrique pour se recharger. Aucun gaz à effet de serre n’est émis dans la nature lorsque vous utilisez une voiture électrique pour vos différents déplacements. C’est pourquoi leur usage est bénéfique contre le réchauffement de la planète.

Les vélos électriques

Avant de parler des vélos électriques, il faut noter que les vélos ordinaires viennent d’abord en premier plan. En effet, plus ancien que le cheval, ces outils de déplacement permettent de lutter contre la pollution environnementale. Toutefois, ils ne sont pas populaires, car leur utilisation demande beaucoup d’effort pour pédaler. C’est pourquoi les vélos électriques ont fait leur apparition.

Ces vélos avec assistance électrique sont beaucoup plus pratiques et disposent d’une batterie électrique permettant d’apporter une aide conséquente lors des pédalages importants. Grâce à leur structure bien pensée, vous pouvez effectuer des déplacements rapides à une vitesse étonnante de 30 à 40 km par heure. Les déplacements sont sans pollution, car il n’y a aucune émission de gaz à effet de serre.

Utiliser les trains pour les longues distances

Les trains sont des moyens de déplacement un peu à l’image des transports en commun comme les métros. Cependant, ils sont beaucoup plus utilisés dans les déplacements de longues distances. Généralement, ils consomment six fois moins d’énergie que les avions pour les mêmes trajets. Lorsque vous êtes habitués à effectuer de longs trajets, optez donc pour des trains en lieu et place des avions. Cela aide à préserver la nature dans sa globalité.

Opter pour la marche à pied

En plus d’être très bon pour la santé, la marche est un moyen de transport non motorisé écologique. En effet, pour de petits trajets en ville (moins de 3 km), certaines personnes ont tendance à utiliser des motos ou des voitures. Cela entraîne une importante consommation de carburant et une forte émission de gaz. Pour éviter cela, il est important de privilégier la marche à pied lorsque vos trajets sont relativement courts.

Le covoiturage

Encore appelé l’auto partage, il s’agit d’un moyen de transport tout simple. En effet, il repose sur l’utilisation d’une même voiture pour le déplacement de plusieurs personnes tout en réduisant la pollution. Comment est-ce possible ? En effet, lorsque vous êtes nombreux dans une même voiture, cela engendre moins de pollution que lorsque chacun prend le sien pour aller au même endroit. En utilisant le covoiturage, vous rendez donc service à l’environnement et à l’humanité.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’il y a d’autres moyens de transport comme les autocars ou le tram qui sont également écologiques. Vous pouvez en essayer plusieurs pour choisir ce qui vous convient le mieux.