Comment choisir une voiture électrique ?
Les véhicules électriques sont devenus un moyen de transport très prisé par plusieurs personnes. Ils rencontrent assez de succès surtout à cause de l’aspect écologique, car ils n’émettent aucun gaz à effet de serre. Si vous voulez vous acheter une voiture électrique, il est primordial de vous attarder sur certains détails. Ces véhicules sont disponibles en divers modèles et vous devez d’abord vous pencher sur certains critères avant d’opérer un choix quelconque.
La marque de la voiture
Il y a de nombreux modèles de voiture électrique sur le marché mondial. Avant de choisir, il faut d’abord s’intéresser à la maison de production automobile. En effet, lorsqu’une marque est connue, cela facilite beaucoup plus le choix du produit. Cependant, ce critère de renommée ne doit pas conditionner votre choix, car tout dépend de vos préférences et de votre sensibilité à telle ou telle marque. Par ailleurs, il y a plusieurs modèles qui font énormément parler d’elles comme les SUV Renault, la catégorie de la Nissan Leaf, ou encore la Honda. Comme énoncé plus haut, le choix doit dépendre de vos propres envies. Cependant, il est conseillé de prendre une voiture électrique d’une marque qui a déjà fait ses preuves dans le monde de l’automobile.
L’autonomie de la voiture
Si vous n’avez pas de marques préférées sur lesquelles vous appesantir, voilà un autre critère qui devrait vous éclairer. L’autonomie d’une voiture électrique doit être assez fiable pour influencer votre choix. Avant de faire votre achat, assurez-vous que le bolide dispose d’une importante autonomie surtout lorsque vous avez en tête de faire de longs trajets. Vous avez néanmoins la possibilité d’opter pour un véhicule de basse autonomie si votre objectif n’est pas d’effectuer de longs trajets. C’est aussi une solution économique.
Le type de moteur intégré
Les moteurs représentent l’essence même de ce type d’engin à quatre roues. Il y en a de différentes sortes et vous devez bien les analyser afin de faire le meilleur choix.
- Les moteurs à aimants : ce type de technologie est la plus répandue pour les voitures électriques. La conception est simple et il est très facile de conduire. Le système mécanique est fiable et les mouvements sont fluides.
- Les moteurs à rotor bobiné : cette technologie est beaucoup plus rare au sein du marché automobile. De plus, le moteur est assez lourd.
- Les moteurs à induction : ils sont encore plus rares que les moteurs à rotor bobiné, car une seule marque a leur monopole (Tesla). Ce type de moteur se chauffe très rapidement surtout lorsque les batteries disposent d’une grande capacité.
- Le moteur thermique à prolongateur d’autonomie : grâce à cette conception, il est très rare d’être en panne de batterie. Cependant, leur utilisation est subordonnée à la présence d’un petit moteur à essence. Ce n’est donc pas le meilleur choix lorsque vous désirez acheter un véhicule électrique écologique.
Le type de batterie intégrée
Les batteries sont des éléments centraux auxquels vous devez vous intéresser. Il y en a de plusieurs catégories. Voici une présentation détaillée de chaque modèle.
- La batterie lithium-ion : c’est le modèle le plus répandu et plus utilisé dans ce type d’engins. Elles sont accessibles à tout le monde, car elles ne coûtent pas grand-chose. Cependant, leur efficacité diminue au fil des années.
- La batterie lithium métal polymère : ce modèle demeure très rare, car les batteries nécessitent une alimentation continuelle. Si vous êtes de nature à vous déplacer plusieurs fois par jour cette batterie est ce qui vous conviendra.
- La batterie polymère Li-po : elle résiste très bien au froid. Cependant, il faut constamment la charger pour maintenir son efficacité.
Pour finir, notez qu’avant tout choix, vous devez aussi penser à observer les accessoires intégrés pour optimiser votre choix.