Les différents types de vélo électrique
Depuis plusieurs années, les vélos électriques connaissent un essor sans précédent. De nombreuses personnes se tournent désormais vers ces engins en délaissant les vélos classiques. La raison de ce revirement réside dans le fait que les vélos électriques sont très faciles à utiliser et demandent moins d’efforts sur le plan du pédalage. Pour répondre aux besoins émis par les consommateurs, plusieurs types d’engins électriques à deux roues ont été mis sur le marché. Voici une présentation de cette diversité.
La catégorie des VTT
Le VTT électrique est un modèle classique qui dispose d’une batterie électrique qui l’alimente. Généralement, il est bien plus utilisé pour se déplacer sur les sentiers et les pistes difficiles d’accès. Ce vélo est tellement performant que tous les bons cyclistes et randonneurs l’adoptent désormais. Les pneus robustes sont confectionnés de sorte à assurer une parfaite expérience de pédalage. Notez aussi que les différentes composantes ou matières ayant servi à sa conception font que ce modèle convient aussi bien aux cyclistes expérimentés qu’aux débutants.
Les modèles de vélo de route électrique
Comme l’indique son appellation, c’est un moyen de déplacement idéal pour les sorties longues. La conception de cet outil s’est faite dans une optique d’endurance et de résistance. Ainsi, vous avez la possibilité de rouler pratiquement toute la journée et de vous aventurer en vallée sans aucun problème. Quel que soit votre niveau en cyclisme, se servir du vélo de route à batterie électrique est accessible à tous. La structure complète de ce moyen de transport écologique est très impressionnante. Le VRE (vélo de route électrique) dispose de deux pneus beaucoup plus larges que la moyenne. Cela offre la possibilité de bénéficier d’une stabilité conséquente lors des pédalages. De plus, le système de frein est conçu à base de disques hydrauliques pour assurer des ralentissements en toute douceur.
Les vélos électriques pliants
Ce type de moyen de transport est disponible en deux versions sur le marché. Il est possible de se procurer le vélo compact ou le vélo pliant proprement dit.
Le vélo électrique compact
Comme l’indique le nom, ce vélo est assez réduit, et cela dans tous les sens du terme. De la longueur à la largeur en passant par le poids, c’est un véritable bijou qui prend très peu de place. Néanmoins, son aspect compact n’enlève rien à son efficacité.
Le vélo électrique pliant proprement dit
Encore plus compact que l’autre modèle, il est surtout conseillé pour les personnes d’ordinaire en déplacement qui préfèrent utiliser des moyens de transport alternatifs. Il se range très facilement et se déplace sans encombre. Ces vélos sont beaucoup plus puissants sur des trajets assez courts, mais surtout en milieu urbain. Ce type de moyen de déplacement dispose d’un éclairage idéal pour vos sorties nocturnes. De plus, les VEP sont conçus avec des portes-bagages situées à l’avant. C’est un atout de taille, car vous pouvez vous déplacer rapidement en portant des charges légères.
Les engins urbains à assistance électrique
Ce sont des outils pratiques et confortables qui permettent de réaliser des trajets sans le moindre effort. Les modèles conçus sont de plus en plus époustouflants. Vous pouvez retrouver des vélos urbains disposant d’accessoires comme des béquilles, des éclairages, des garde-boue, et même des portes-bagages. De plus, ils sont conçus avec des pneus larges et des freins à disque pour un meilleur confort lors de vos promenades.
Les vélos électriques speedbikes
Ils sont beaucoup plus utilisés en milieu urbain. Littéralement, le terme speedbikes se traduit par vélos électriques rapides. Ils valent bien leur nom, car avec ce type de bijou, vous pouvez rouler rapidement et atteindre les 45 km/h. Grâce à leur conception unique, vous pouvez parcourir des distances pouvant atteindre 60 km sans vous soucier de la batterie, car elle est très autonome.