Comment faire ses valises pour voyager ?
Faire ses valises pour un voyage peut devenir un véritable parcours de combattant. En effet, il faut s’y prendre plus tôt et veiller à ne rien oublier. Aussi, il importe de bien ranger pour ne pas avoir à payer des frais supplémentaires pour les kilos de trop. Alors, comment faire sa valise ? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien faire votre valise afin d’éviter les mauvaises surprises.
Ce qu’il faut mettre dans une valise
Il est conseillé de préparer votre valise au maximum une semaine avant ou 3 jours minimum avant le jour de votre voyage. Pour être sûr de ne rien oublier, établissez une liste sur laquelle vous inscrirez tout ce qu’il vous faut.
Les vêtements et chaussures
La première des choses à faire, c’est de sélectionner les vêtements dont vous aurez besoin pendant votre séjour. Quelle que soit la durée du séjour, rappelez-vous que vous devez optimiser votre rangement. Prévoyez des tenues de jour, de soirée ou de plage, des sous-vêtements et des pyjamas. Prenez au plus trois chaussures en fonction des activités prévues.
La trousse de toilette
La trousse de toilette doit contenir les indispensables dont vous aurez besoin. Prenez une brosse à dents, un dentifrice, des serviettes hygiéniques, une crème solaire et anti moustique, shampoing, un peigne et quelques produits de maquillage. Pour le déodorant, privilégiez-en un qui ne soit pas aérosol.
La trousse à pharmacie
Il peut vous arriver quelques bobos pendant le voyage et durant votre séjour. Soyez donc prudent et prévoyant en préparant une trousse de pharmacie. Prenez des antidouleurs, antihistaminiques et une crème contre les brûlures et démangeaisons. Ajoutez également votre carte vitale, carnet de vaccinations, un kit de base composé de thermomètre, pansements, petits ciseaux, des lunettes et des contraceptifs au besoin.
Les appareils high-tech
Votre séjour serait bien ennuyeux si vous oubliez vos appareils à la maison. Il vous faut donc garder votre téléphone avec le chargeur, une tablette, un appareil photo, des écouteurs ou casques audio et des câbles USB. Pour un voyage d’affaires, vous pouvez ajouter votre ordinateur portatif et son chargeur.
Les papiers importants
Il s’agit des documents suivants : pièce d’identité, passeport, visa, portefeuille, carte bancaire, permis de conduire et le billet d’avion. Nous vous recommandons de réunir tous ses documents à l’avance. Scannez ou copiez chacun d’eux en 2 exemplaires. Gardez-en un dans votre sac à main et un autre dans votre bagage.
Comment ranger vos affaires personnelles ?
Vient ensuite l’étape la plus importante qu’est le rangement des affaires dans la valise ou sac de voyage. Il faut démarrer par les vêtements, car ils occupent une grande place dans la valise. Roulez les vêtements pour optimiser l’espace. Cette technique vous permet d’avoir des habits moins froissés que s’ils étaient pliés. Mettez les vêtements lourds en premier, puis les légers. Au milieu des vêtements, placez vos objets fragiles. Si vous avez un manteau, il est préférable de le garder sur vous. Pour les shampoings, gel de douche et autres liquides, prévoyez des petits flacons de 100 ml que vous remplirez de ces produits. Cela vous permet de gagner plus de place et de protéger vos affaires de la salissure. Pour ce qui est des chaussures, utilisez un sac en toile pour les ranger en les mettant l’une sur l’autre. Vous pouvez mettre les chaussettes dans les chaussures pour optimiser la place.
Objets à ne pas mettre dans la valise
Il existe une réglementation qui interdit le transport de certains objets à bords de l’avion. Les armes blanches (lame, ciseaux, cutter, etc.), aérosols et produits cosmétiques dont la contenance est supérieure à 100 ml sont interdits. Il en est de même pour les liquides tels que les shampoings et le gel de douche de plus 100 ml. Rappelons que les produits liquides, les objets coupants et les armes sont transportés en soute.