Comment faire de l’écotourisme ?
Le tourisme est une activité pratiquée par plusieurs personnes. Elles vont à la découverte du monde en quête de nouvelles expériences. Au cours de ces expéditions, on peut être amené à croiser une culture différente ou une nature nouvelle. Il faut faire ces nouvelles expériences dans le respect de la culture et de la nature que vous découvrez : c’est l’écotourisme. Mais, comment de façon pragmatique, pratiquer l’écotourisme ?
Ne pas faire des détours et être léger
Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des moyens de déplacement consomment du carburant. Cette consommation varie en fonction de la distance parcourue et du poids de l’engin. Les passagers ont un impact sur le poids de l’engin de même que leurs bagages. Vous devez donc retenir que lors de la préparation de vos bagages, vous devrez insérer que le strict minimum. Cela allègera le poids du moyen de déplacement, donc la quantité de carburant consommée. Alors, pensez aux vêtements que vous pouvez porter ou facilement reporter après une lessive rapide.
Par ailleurs, si vous prenez le cas d’un avion, les détours augmentent ses décollages comme ses atterrissages. Il est donc primordial d’éviter les escales pour réduire les diffusions de carbone. Cela contribuera à réduire la pollution de l’environnement. Focalisez-vous donc sur une unique destination et faites le trajet sans escale. Vous serez heureux de savoir que vous préservez la santé de milliers de personnes quand le vol est long.
Voyageur et pas touriste
D’aucuns pensent que ces deux mots sont similaires, mais la nuance est considérable. Le voyageur se soucie plus des valeurs culturelles de l’endroit qu’il visite. Il cherche à s’imprégner des valeurs aussi bien gastronomiques qu’artistiques. Il confrontera les deux cultures et cherchera à communiquer avec les personnes qu’il rencontre. Il voudra mieux les connaitre et partager leurs visions du monde. Par contre, le touriste s’intéressera aux endroits bien connus ou populaires. Il est attiré par le monde et par les endroits dont il avait déjà connaissance. Il visitera les bons restaurants et fera des emportés. Par conséquent, il aura des déchets à jeter n’importe où. En étant dans la peau d’un voyageur, vous gagnerez plus en connaissance et appréhenderez mieux le côté bénéfique du voyage.
Usage réduit de l’énergie
Quand vous êtes en déplacement, il serait bien d’utiliser raisonnablement l’énergie. Lorsque vous sortez et n’êtes plus dans votre appartement, il serait bien de tout éteindre. Vous devez vous assurer que les lumières et les appareils électroniques sont tous déconnectés, donc ne consomment aucune énergie. Vous devez éviter le nettoyage quotidien de votre local, cela diminuera l’emploi de produits chimiques. De plus, cela économisera l’énergie dépensée par la lessiveuse ou l’aspirateur. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : économiser l’énergie et participer à la protection de l’environnement.
Principe des 3 R
Ce principe fait appelle à la réduction, la réutilisation et le recyclage. Vous devez l’intégrer à votre quotidien, mais aussi quand vous êtes en déplacement. Par exemple, à défaut de prendre de l’eau embouteillée, vous devez avoir une gourde d’eau. Vous aurez la possibilité de la remplir au besoin et à votre guise. Quand vous voyez une brochure et vous recueillez votre information, déposez-la à sa place. Ce geste permettra à une autre personne de la réutiliser. Si vous la jetez, vous contribuerez à la pollution de l’environnement. Lorsque vous êtes en possession d’un objet recyclable, il est mieux de vous en débarrasser dans les bacs conçus à cet effet. Il faut aussi éviter de gaspiller l’eau. Lorsque vous faites vos soins hygiéniques comme un bain de bouche, ouvrez le robinet au besoin et fermez-le aussitôt. Limitez au strict minimum vos bains, toujours dans l’optique d’économiser l’eau.