Comment organiser une excursion en entreprise ?
Organiser une excursion en entreprise, c’est offrir un moment de détente à vos collaborateurs. Il arrive que des entreprises associent à cette sortie des clients ou des partenaires. Toutefois, ce sont des moments qui favorisent les interactions entre membres d’une même corporation. En plus d’aider les collaborateurs à mieux se vider du stress, elle permet aux employeurs de passer du temps avec leurs employés dans un cadre hors du professionnel. Voici comment organiser une excursion en entreprise.
Définir le type d’excursion que vous souhaitez faire
L’une des premières choses que vous aurez à faire, c’est de déterminer quel type d’excursion vous souhaitez offrir à vos collaborateurs. Doit-elle durer une journée, un week-end ou plus de trois jours ? Vous pouvez choisir de leur proposer une sortie sur des sites touristiques dans plusieurs villes ou simplement choisir de les emmener dans un parc pour y passer un temps en pleine nature.
C’est sur la base de ces conclusions que vous pourrez faire le premier pas vers la concrétisation du projet. Toutefois, vous avez la possibilité d’associer à ce projet vos collaborateurs pour une discussion plus riche. Cette option pourra vous permettre de mieux organiser l’excursion.
Choisir la destination et la date de l’excursion
Pour une bonne réussite de l’excursion en entreprise, vous avez deux possibilités. Soit vous tenez compte de l’avis des autres, soit vous leur faites une surprise. Toutefois, la date de la sortie et le lieu peuvent être choisis sans la consultation d’autres avis.
La date peut coïncider avec une journée commémorative de l’entreprise ou une journée marquant son histoire. Cela permettra d’avoir une bonne ambiance lors de l’excursion. Pour ce qui est du lieu, il doit pouvoir favoriser l’activité de groupe et permettre à tous vos collaborateurs de gagner un plus.
Se renseigner auprès d’une agence et réserver
Maintenant que vous savez où vous allez et quand vous y allez, il serait bien de procéder à une réservation auprès d’un professionnel du domaine. L’agence que vous contacterez vous permettra de réserver un emplacement pour passer la nuit et les moyens de locomotion pour vous y rendre.
Toutefois, il ne serait pas avantageux de vous renseigner auprès d’une seule agence. Choisissez plusieurs, consultez les sites et lisez leurs offres. Faites des comparaisons puis passez à la réservation.
Définir les paramètres de l’excursion
À cette étape, il faudra définir les activités que vous réaliserez lors de la sortie d’entreprise. Déjà, vous avez une idée sur le lieu où vous allez et vous connaissez quelle est la date. Il serait facile pour vous de déterminer quelles activités mener.
Une des choses très importantes, ce sera la prise en compte de la météo. Il faudrait qu’elle favorise la pratique de vos activités. Il ne serait pas amusant que vous programmiez de faire une balade en canoé alors que la météo prévoit des pluies.
Un autre paramètre que vous devez prendre en compte, c’est la couverture de la région. Si vous optez pour une randonnée en équipe alors que votre destination est sujette à de fréquentes pertes de réseau, vous risquez de faire passer à vos subordonnés un mauvais moment. Ils risquent de se perdre en pleine nature.
Préparer ce qu’il faut emporter
C’est la dernière étape de votre organisation. Elle dépend de la nature de l’excursion que vous avez choisi de faire avec vos collaborateurs. Étant donné que c’est une sortie de groupe, sa préparation ne sera pas la même que celle que vous ferez seul. Il faut que chaque membre du voyage se prépare à son niveau. Ensuite, déléguez des responsabilités à chacun d’entre eux.
Par exemple, vous aurez besoin d’une trousse de secours pour les premiers soins. Il faudra responsabiliser une personne pour s’en occuper. Il serait nécessaire d’avoir de l’eau sur vous. Une autre personne pourrait s’en charger. Tous les petits détails doivent être pris en compte. Par ailleurs, le fait de monopoliser la préparation ne vous avantagera pas. Faites en sorte que les responsabilités soient partagées afin que tout soit bien fait.