Choisissez des aires de jeux adaptés à vos enfants pour éviter les accidents

Les accidents sur les aires de jeux pour enfants sont de plus en plus récurrents. En dehors des quelques situations d’exceptions, où lesdits accidents ont été causés par des dysfonctionnements, la plupart du temps, il est question de manque de vigilance. En tant que parents, il est de votre responsabilité de garantir à toute occasion la sécurité de vos enfants. Pour cette raison donc, vous devez choisir une aire de jeu adapté.

Bien choisir l’aire de jeu pour son enfant : Comment s’y prendre ?

Chers parents, la question du choix de l’aire de jeu de votre enfant est très importante. Face à la multiplicité des propositions sur le marché, vous vous devez de procéder de façon minutieuse. Ainsi donc, nous vous recommandons d’étudier les critères que voici en prélude d’un choix quelconque.

L’âge des enfants

Le premier paramètre à étudier en prélude du choix de l’aide de jeu pour votre enfant est la conformité des installations installées sur cette dernière avec l’âge de votre enfant. Dans la pléthore d’aires de jeux disponibles, vous ne manquerez pas de trouver une avec des caractéristiques en adéquation avec les capacités de votre enfant.

Des sociétés telles EURL AUDIT CONTROLE SECURITE GRAND SUD, sis à Lyon et spécialisés dans les essais, les contrôles et les audits d’équipements de loisirs et de sport pourront à juste titre vous orienter dans votre choix. De façon organisée, des aires de jeux spéciales sont dédiées aux enfants âgés de moins de trois ans. Pour les plus âgés, des structures adaptées sont également accessibles.

L’espace disponible

Il est important que l’aire de jeu soit parfaitement espacé et surtout accessible. Pour des raisons de sécurité, les organismes compétents, affectés au contrôle des aires de jeu recommandent de miser sur une aire avec voies de circulations périphériques d’au moins un mètre.

Cela facilité non seulement la circulation au sein de l’aire, mais permet également une évacuation rapide et fluide en cas de nécessité. Ce n’est pas tout. Des détails afférents à la typologie du sol abritant l’aire sont également à prendre en compte.

Les aires de jeu avec des sols plats sont les mieux recommandés. Également, afin d’amortir les chutes éventuelles d’enfants et limiter les risques de blessures graves, les aires avec des sols revêtus sont davantage conseillées. Ainsi donc, votre enfant pourra passer un agréable week-end sans craindre de se blesser.

Le matériau des installations

Pour beaucoup de parents, la nature du matériau des installations importe peu. Eh bien, il s’agit d’une grossière erreur. Si dans au sein de certaines aires, les installations sont en plastiques, il n’est pas rare de trouver des structures avec des équipements en bois ou en métal.

Alors qu’importe l’âge de vos enfants et vos prochaines destinations de vacances, s’agissant des aires de jeu, vérifiez que les installations de jeux pour vos enfants font l’objet d’un traitement sécuritaire (anti-UV, anti parasite, anti-feu) adapté.

Aires de jeux pour enfants : quels bienfaits ?

Les jeux ont d’importantes retombées positives sur les enfants. Alors une aire au sein de laquelle les enfants ont la possibilité et la liberté de côtoyer une panoplie d’installations ludiques ne peut qu’être fortement appréciée par ces derniers.

Peu importe que l’aire de jeu soit installée sur un terrain de camping, au sein d’une structure adaptée, dans un centre communautaire et autre, la conséquence est la même. Elle permet en fin de compte à l’enfant de s’amuser, de se distraire et surtout d’accroitre son imaginaire.

Comme l’affirme les spécialistes, jouer permet à l’enfant de se découvrir, de grandir, d’apprendre et surtout de vivre ses propres expériences. Les aires de jeux offrent donc à bien des égards, tout l’arsenal ludique indispensable à l’épanouissement de l’enfant.