Profitez de vos vacances à la montagne pour faire du sport

Les vacances constituent une bonne occasion de s’évader afin de se libérer des contraintes quotidiennes. Partir en montagne ou à la campagne sont de bonnes alternatives pour découvrir de nouveaux paysages et respirer l’air frais. Ces lieux sont propices aux activités à la fois sportives et divertissantes tels les treks et les randonnées. Mais tout le monde n’a pas les capacités de tenir longtemps lors des promenades pédestres, d’où la nécessité de se déplacer à vélo.

Les avantages d’opter pour le vélo

Faire du vélo a toujours été bénéfique, même en zone urbaine. Il permet de mieux se faufiler pour ainsi éviter les contraintes de la circulation tels que les embouteillages. De plus, le vélo s’avère plus pratique, puisque sa vitesse dépend de l’effort fourni : on est donc en mesure de réguler la vitesse de déplacement et le temps de trajet. Faire du vélo pendant les vacances procure un double avantage, car en plus de se déplacer librement et de contempler le paysage, on effectue des exercices dont le corps a besoin. D’ailleurs, il est prouvé que faire du vélo aiderait à se prémunir des maladies cardio-vasculaires, tout en procurant une sensation de liberté. Sa légèreté fait de lui un bon compagnon de route, car il peut permettre d’aller là où il est inconcevable d’accéder en voiture.

Des choix adaptés à chacun

Il est vrai que le vélo est une activité demandant une bonne condition physique, puisqu’il se déplace par la force des jambes. Mais aujourd’hui, on peut se procurer des modèles de vélo plus ou moins compatibles avec ceux qui ne sont pas très « sportifs ».

    • Le vélo traditionnel

Malgré les avancées techniques, les modèles classiques continuent d’avoir du succès auprès des usagers. En effet, les vélos traditionnels poussent l’usager à aller au-delà de ses propres limites, sans avoir à utiliser des artifices. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle également vélo musculaire : il se conduit à la force des muscles.

    • Le vélo électrique

Le vélo électrique est un modèle de vélo muni d’une assistance électrique. C’est-à-dire qu’il possède un moteur électrique pouvant le propulser, même sans avoir à pédaler. Facile à maîtriser, il fait le bonheur de ceux qui ont des difficultés à parfaire leurs performances sportives. Ce type de vélo est également parfait pour les déplacements sur de longues distances. L’assistance motorisée peut à tout moment être activée en cas de fatigue.

Des designs adaptés à toutes les surfaces

Le vélo peut se pratiquer partout. D’ailleurs, les magasins de vélo peuvent proposer un large éventail de modèles destinés à rouler sur des terrains spécifiques.

– Le VTC ou le vélo tout chemin est un modèle pouvant être utilisé en milieu urbain, comme en milieu rural. Il est confortable et est adapté à tous les types de surface : routes goudronnées, sentiers, terre… Il est fréquemment désigné comme étant un compromis entre le vélo urbain et le VTT vu sa robustesse et le confort qu’il procure. C’est le matériel adapté pour effectuer des escapades en famille ou entre amis dans des contrées éloignées.

– Le VTT, quant à lui, est destiné à un usage plus extrême. Son appellation de vélo tout terrain n’est pas un hasard, puisqu’il est souvent utilisé pour parcourir des chemins escarpés et accidentés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très apprécié des amateurs de courses et des adeptes du sport extrême.

Un choix responsable

Même si cela paraît insignifiant, le choix d’opter pour le vélo constitue un coup de pouce envers la nature. En effet, le vélo est un moyen de transport écologique. Comme il se conduit à la force des muscles, il ne nécessite aucune utilisation d’hydrocarbures. Peu importe le type de vélo utilisé, le choix s’avère bénéfique, car les modèles motorisés sont eux aussi écologiques, grâce à leur moteur électrique.