Allergie au chlore : un problème de plus en plus fréquent
Pour la plupart des enfants, les périodes de vacances sont synonymes de baignade. Du coup, les parents sont obligés de choisir une destination avec une plage ou au moins une piscine. Cependant, de nombreux hôtels utilisent le chlore pour traiter l’eau de la piscine alors que c’est un produit qui provoque la démangeaison et l’irritation chez certains. En suivant cet article, découvrez les traitements à suivre en cas d’allergie au chlore et les autres solutions disponibles pour traiter l’eau de la piscine.
Les symptômes de l’allergie au chlore
Comment savoir si vous ou vos enfants sont allergiques ou non au chlore ? Si vous ressentez un léger picotement et que vous éternuez et toussez à la fois au contact de l’eau de la piscine, c’est que vous ne supportez pas ce produit. Vous pouvez aussi présenter des problèmes respiratoires.
Pour les jeunes enfants, la chloramine représente un facteur de développement d’allergie et de pathologie tel que l’asthme. Par ailleurs, ils seront vulnérables face aux autres allergies telles que les acariens et les pollens.
Les différents traitements contre l’allergie au chlore
Si vous ou vos enfants ne supportez pas le chlore, voici quelques gestes à adopter après une baignade dans la piscine de l’hôtel. Prenez un savon et lavez bien votre corps, surtout la bouche et le nez au risque de laisser le chlore s’introduire à l’intérieur de l’organisme. Si vous souffrez d’une rhinite, n’hésitez pas à vous servir de spray à base de corticoïdes ou d’antihistaminiques. Pour les asthmatiques, n’oubliez pas d’apporter votre ventoline ou de suivre votre traitement habituel.
Dans le cas où vos enfants et vous avez une peau sensible, appliquez une crème hydratante avant d’aller nager. Vous pouvez aussi vous servir de crème barrière si vous le souhaitez. Si vous avez peur pour la santé de vos enfants, choisissez un hôtel qui traite sa piscine avec d’autres produits tels que l’ozone, l’ionisation cuivre-argent, le polymère PHMB, la désinfection aux rayons UV et le brome. Certains établissements traitent aussi l’eau de la piscine par électrolyse du sel, par oxygène actif ou via des absorbants biodégradables.
Les mesures de préventions contre l’allergie au chlore
Si tous les hôtels que vous avez trouvés sur place traitent l’eau de piscine avec du chlore, voici quelques gestes à adopter pour limiter les effets du produit. Tout d’abord, servez-vous de pince-nez pour éviter le contact direct entre l’eau de piscine et la muqueuse nasale. Mettez également des lunettes pour empêcher l’irritation des yeux. Par la suite, prenez 3 doses de salbutamol avant et après la baignade. Si cela est nécessaire, consultez un allergologue. Il vous prescrira le traitement adapté.
Si vous possédez une piscine, vous pouvez aussi rester chez vous. De cette façon, vous êtes sûr de choisir le bon traitement de l’eau de piscine. Le mieux est de vous adresser à une entreprise spécialisée telle que JPS & Spaspiscines. Elle s’occupe de la construction, de la rénovation, de la maintenance, de l’entretien et du traitement de piscine depuis 1997. Un bureau d’études, des équipes de maçons et techniciens sont disponibles pour vous conseiller sur la faisabilité et la réalisation de votre projet.
Vous pouvez aussi avoir recours aux services de la société pour des travaux d’aménagement extérieur, de la mise en place de spa, de sauna-hammam, des équipements et des accessoires de piscine, etc.
Pour en apprendre davantage sur ses différentes activités, utilisez le formulaire visible sur son site web. Pour avoir une réponse ou un devis rapide, appelez au 09 70 35 52 21. Vous pouvez aussi vous rendre directement au Rue du Traité d’Amsterdam 44210 PORNIC.