Tout sur le paiement des achats à bord d’une croisière

Partir en voyage ouvre une voie vers une éternité d’aventures enrichissantes quelles que soient les destinations choisies. Mais encore, sachez que faire une croisière est encore une expérience très épastrouillant. La jovialité et la convivialité de l’atmosphère maritime vous donnent indubitablement envie d’y rester pendant tout un périple. De plus, il existe mille façons de régler tous vos achats lors de vos vacances en haute mer. Voici les détails.

Les différentes sortes de prestations payantes à bord d’une croisière

Nombreuses sont les catégories de prestations présentant un caractère particulièrement onéreux que vous pouvez rencontrer à bord d’une croisière. Parmi celles-ci, il y a les menus spéciaux proposés par les cuisiniers de votre compagnie de voyage. Éveillé par une appétence d’une aventure gastronomique, vous pouvez y commander aussi bien les plats exotiques et appétissants de la région que ceux que vous ne rencontrez que dans votre pays d’origine. Quant aux boissons, à part celles offertes en libre-service lors des repas (eau minérale, thé frais, eau citronnée, etc.) et celles comprises dans le tarif de votre croisière, il en existe une catégorie qui relève exceptionnellement des services payants. Ce sont les boissons appartenant à des gammes alcoolisées ou non. Certaines compagnies préfèrent fixer un seuil tarifaire de 15 % (par rapport au prix de l’unité) à chaque quantité commandée, peu importe le moment de la commande, sous réserve de remplir la fiche boisson.

En outre, la majorité des flottes, notamment de nationalité américaine, admet le paiement d’un pourboire à titre de compensation des services offerts. Inspiré de plusieurs successions de pratiques anciennes, ce dernier revêt dorénavant d’un caractère d’obligation morale, voire même financière à laquelle vous devez vous apprêter. Ensuite, il y a les frais de connexion à Internet ainsi que ceux des autres activités à bord telles que la piscine, les salles de sport et les séances de massage relaxant. Leur montant dépend du contrat de transport conclu entre la compagnie et le vacancier. Enfin, notez que la location d’hôtel sur bateau est également une prestation purement onéreuse.

Les moyens de paiement existants

Généralement, il existe 3 types de moyens de transaction pécuniaire qui sont spécifiques aux voyages en mer. Ce sont :

  • La carte de crédit

Il s’agit d’une méthode classique prisée par les professionnels en voyage maritime. À l’aide de ce petit gadget, vous pouvez effectuer un ou plusieurs achats à un montant prédéterminé. Les données de toutes les opérations que vous avez passées sont enregistrées dans la partie magnétique de votre carte. L’organisateur de croisière se réfère, ensuite au montant total à l’issue du voyage.

  • Le mode de paiement par argent comptant

Cette méthode se fait par des chèques de voyage qui doivent être alimentés via un dépôt d’argent liquide dès l’embarquement au quai du départ (environ entre 100 et 500 $ pour un voyage de 3 jours à une semaine). Dans ce cas, tous les achats effectués, en plus des dépenses autorisées, seront remboursés par le voyageur à sa compagnie de voyage dès son arrivée. Le cas échéant, c’est-à-dire s’il y a des sommes restantes, il appartient au croisiériste de les payer à sa clientèle.

  • La carte de débit

Ce mode de paiement est matérialisé par les cartes bancaires ordinaires de type Visa. Avec ce moyen de paiement, vous allez effectuer des transactions qui affecteront directement le solde de votre compte en banque. Cependant, certaines compagnies de voyage s’avèrent méfiantes vis-à-vis de la carte de débit pour la simple et bonne raison d’un souci de disponibilité de fonds suffisants. Si les dépenses engagées par le voyageur excèdent le montant de celles qui lui sont préalablement autorisées, alors la compagnie procède à un gel pouvant aller jusqu’à un mois des fonds disponibles dans son compte.

Les autres options possibles avec le paiement électronique

À côté des paiements par crédit, vous pouvez réserver en amont, via votre carte Master Card ou Visa, des séries de voyages organisés. C’est également un moyen permettant à votre compagnie de voyage maritime de vous identifier. À cet effet, vous pouvez effectuer librement tous vos achats à l’intérieur et à l’extérieur du bateau de croisière avec l’aide de la carte. En tout cas, il s’agit de l’unique clé qui vous permet de payer tous vos achats étant donné la tendance à la restriction de l’usage des chéquiers et des transferts d’argent liquide à bord de la flotte. Ainsi, il faut bien s’assurer de la suffisance de fonds nécessaire pendant tout le trajet Mais vous pouvez également opter pour la location de bateau de vacances si vous voulez éviter toutes ces peines. Grâce à cette nouvelle alternative, vous pouvez bénéficier de multiples avantages.