Est-il possible de nager avec les baleines ?

Les baleines font partie des espèces marines les plus fascinantes au monde. Si certaines ont la taille d’un homme, d’autres sont des vrais géants de mer. La plus grande parmi ces espèces est la baleine bleue, également appelée rorqual bleu. Son cœur peut peser jusqu’à une tonne et son corps tout entier, 100 tonnes. Quant à sa longueur, elle peut mesurer plus de 30 mètres. Malheureusement, les côtes de France ne permettent pas d’admirer pleinement ces magnifiques créatures. C’est pour cela que dans cet article, nous vous avons réuni les meilleures destinations de vacances ainsi que la période idéale pour rencontrer des baleines.

Naissance des baleineaux

Si vous souhaitez assister à la naissance des baleineaux la République Dominicaine est la première destination de vacances à laquelle vous devez penser. Cet endroit permet d’admirer un spectacle fascinant, à voir au moins une fois dans la vie. En effet, des centaines de baleines à bosses donnent naissance aux baleineaux au large de la ville de Samana. Si vous y allez entre mi-janvier et mi-mars, vous aurez la chance de les rencontrer. Vous pouvez faire appel à un opérateur touristique pour vous emmener voir le spectacle de plus près.

Migration des baleines

San Diego

Pour admirer les baleines en pleine migration, vous pouvez choisir entre trois destinations. La première s’agit de San Diego. Un endroit où divers types de baleines passent pour atteindre les Caraïbes. Vous pouvez observer les géants de mer en vous rendant au Cabrillo National Monument. Comme cet endroit s’élève à 400 mètres au-dessus de la mer, il vous offre une vue magnifique pour admirer les cétacés en migration. Il est également possible de les admirer de plus près en faisant une croisière en bateau. La période idéale pour aller dans la ville de San Diego est entre le mois de mars et celui de décembre.

La basse California et Mexique

Le second endroit à privilégier pour admirer les grands cétacés est la basse California et Mexique. En effet, après être passé dans la ville de San Diego, les baleines passent par le Mexique. En vous rendant sur les lieux à la bonne période, vous pourrez rencontrer des cachalots ainsi que des baleines bleue et grises. Entre le mois de janvier et avril, des milliers de baleines se déplacent pour atteindre des eaux plus chaudes. Vous pouvez ainsi profiter du spectacle depuis les baies isolées de la Bahia Magdalena. Ces grands cétacés migrateurs sont également visibles depuis Laguna Ojo de Liebre et Laguna San Ignacio.

L’Alaska

Enfin, l’Alaska est également un des meilleurs endroits pour apprécier ces créatures marines en migration. Si vous souhaitez visiter cette région polaire du grand nord américain, c’est durant la saison estivale que vous devez y aller. Des baleines à bosses, des orques, ou encore des baleines grises passent par le côté sud-est de la région. Vous pouvez également les observer de plus près en vous rendant en Kayak. Pour cela, rapprochez-vous des compagnies touristiques pour vous y emmener.

Le paradis des baleines

Si vous souhaitez vous rendre dans des îles paradisiaques pour rencontrer des baleines, vous pouvez choisir entre deux magnifiques endroits : les Caraïbes et Hawaï. En effet, ces deux îles sont reconnues parmi les meilleurs endroits pour les rencontrer.

L’île Dominique des Caraïbes

Pour se rendre à l’île Dominique, la meilleure période est entre le mois de novembre et le mois de mars. Cette île, située entre Guadeloupe et Martinique, vous offre un magnifique spectacle marin, chaque année, à la même période. Renseignez-vous auprès d’une agence de voyage pour prévoir un séjour de plongée, notons que la mise à l’eau des personnes est limitée.

L’île Maui de Hawaï

Hawaï est déjà connu comme un endroit paradisiaque et une bonne destination de vacances. L’existence de différentes espèces de baleines ne fait qu’augmenter son charme. Pour profiter pleinement du spectacle, rendez-vous au Maui entre le mois de novembre et avril. Vous y rencontrerez des grandes variétés de baleines qui sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.