Soirée étape, une solution d’hébergement très économique aux VRP

Un représentant de commerce, appelé le plus souvent VRP (Vendeur, représentant, placier) est un travailleur de terrain pour le compte d’une ou plusieurs entreprises. La fonction de VRP le contraint à voyager beaucoup pour prospecter des clients qui peuvent être des particuliers ou des entreprises afin de vendre des produits ou des services. On distingue deux types de contrats de VRP :

– La clause d’exclusivité par laquelle il s’engage à exécuter un contrat pour le compte d’une seule entreprise, on parle de VRP exclusif. Le commercial perçoit une rémunération fixe et peut également recevoir des commissions ;

– Le contrat de VRP « multicartes » qui donne au commercial la possibilité de travailler pour le compte de plusieurs entreprises. Un VRP multicartes est exclusivement rémunéré à la commission. Quant à ses déplacements et son hébergement, il prend en charge tous les frais, ce qui constitue une dépense non négligeable pour quelqu’un qui est en déplacement constant.

Une soirée étape…

Des structures d’hébergement et des hôtels proposent une formule soirée-étape pour des représentants de commerce. C’est une solution qui permet aux commerçants itinérants de se restaurer et de dormir à moindre coût lors d’un passage dans une localité. Des hôtels proposent à ces commerçants des services « à la carte » (un package qui comprend un dîner, une chambre pour la nuit et un petit déjeuner), correspondant parfaitement à leurs attentes tenant compte du rapport qualité-prix. L’Hôtel-restaurant Saint-Louis, dans la petite ville du Thor, au cœur de la Provence, propose un service de soirée-étape offrant le confort et les conditions favorables à l’exercice de leur métier, à moindre coût et à prix accessible et constant, que ce soit en haute ou en basse saison.

… Dans des endroits les plus reculés du pays

Les VRP ne voyagent pas que dans les grandes villes. Il arrive que leurs travaux de prospection les obligent à voyager dans des localités très éloignées des milieux urbains où les structures d’hébergement conventionnelles font défaut. Des particuliers offrent des services selon la formule de chambre d’hôtes (la seule forme d’hébergement marchand dans les endroits reculés). Il s’agit d’une activité dont le cadre légal est défini par le code du tourisme : un service offert par un particulier, comprenant une table d’hôtes (autour de la table familiale, au menu unique), une nuitée et un petit-déjeuner. Les clients ont facilement accès à ce service par le biais des labels regroupant des particuliers : « Clévacances », « Fleurs de Soleil », « Bienvenue au Château » et « Accueil Paysan » sont les plus connus. Les informations sur les lieux et la réservation peuvent être faites en ligne.

Des chambres d’hôtes

En France, on recense plus de 60 000 chambres dans 20 000 maisons réparties dans tout le territoire. Le secteur est très actif, assurant plus de 6 millions de nuitées par an. Le prix d’une chambre d’hôtes varie selon la qualité du service et la saison, mais en moyenne, une nuitée coûte 86 €, petit-déjeuner compris.

Des contraintes sur les horaires

Généralement, il n’y a pas de veilleur de nuit dans les chambres d’hôtes. Votre hôte peut vous imposer des horaires d’arrivée, mais il est possible de négocier pour un aménagement horaire. Contrairement aux restaurants, le dîner qui se passe en famille est généralement servi entre 19 et 22 heures. Il convient d’arriver à l’heure, ne serait-ce que pour la bienséance, une conduite sociale qui ne constitue pas une contrainte majeure pour un homme de terrain comme les VRP.

Quel plaisir que d’exercer un métier qui vous permet de voyager, d’avoir des contacts conviviaux et de découvrir des lieux à petit prix. C’est une aubaine pour les VRP. Tout le monde n’a pas la chance d’en profiter.