Comment bien préparer son voyage en Chine ?
Localisée en Asie, la Chine fait partie des plus grandes puissances économiques du monde. Nombreux sont ceux qui souhaitent y aller pour du tourisme ou faire des affaires. Néanmoins, pour s’aventurer en territoire inconnu, c’est toujours mieux de se préparer en conséquence. Que faut-il savoir pour s’apprêter efficacement quand on souhaite aller en Chine ?
La période pour s’y rendre
Pour la plupart, les vacances sont propices pour voyager vers la Chine. Cependant, certains ont la possibilité d’y aller quand ils veulent. Ces derniers doivent savoir les périodes idéales pour profiter du voyage de façon optimale. Ils auront alors plus de détails sur la météo pour faire leur planning. Pour bénéficier d’une meilleure météo, il faut y aller dans l’intervalle des mois d’avril à octobre. Les vues sont plus charmantes dans cet intervalle de temps. Évitez de vous rendre en Chine durant les vacances ou en période de fêtes. Cela vous permettra de faire des économies. Ce sont les moments où le pays est bondé donc les prix sont haussés.
Les formalités administratives
Pour accéder à la Chine, il faut nécessairement avoir un passeport à jour. Le passeport ne doit pas expirer avant les 6 mois qui suivent l’instance de visa. Il doit rester au minimum deux pages neutres successives sur ce dernier. Lorsque votre passeport ne respecte pas l’une de ces conditions, il urge de lancer la procédure de renouvellement. Si vous n’en procédez pas, il faut songer à l’obtention avant d’espérer obtenir un visa.
Pour avoir le visa, il y a des prérogatives. Il faut d’abord acheter les billets d’avion, assurer l’itinéraire et les logements une fois sur le territoire chinois. De plus, il faut avoir la photo d’identité, les documents justificatifs du revenu, de l’assurance voyage. N’oubliez pas d’y joindre un planning complet du séjour sous format tableau. Quand tout est prêt, il faut remplir le formulaire de demande et obtenir un rendez-vous au consulat.
Les formalités sanitaires
L’idéal est de penser au côté sanitaire avant de se rendre en Chine. Votre carnet de vaccination doit être à jour avec tous les vaccins ordinaires reçus. L’OMS conseille d’autres vaccins propres au pays que vous devrez ajouter aux autres. Cependant, tâchez de faire celui contre la rage et l’hépatite A. Cela vous protègera contre ces maux dans certaines zones du pays. Par ailleurs, il serait bien de faire un bilan médical et faire les éventuels traitements. Si c’est possible, prenez une assurance maladie qui couvera les soins éventuels le long de votre séjour. Prévoyez aussi une trousse de secours avec les kits de premiers soins. On n’est jamais assez prévoyant.
L’itinéraire de visites, les logements et les déplacements intérieurs
La Chine est un pays exceptionnel ayant une panoplie de sites historiques. Vous devez alors voir la carte de tourisme du pays et commencer à faire vos choix. Quand c’est fait, il faut établir le planning de visites à votre guise. Voyez la durée de votre séjour et choisissez les lieux en fonction de cela. Vous devez savoir la durée de chaque visite pour que votre planning soit optimal. Si possible, rapprochez-vous des agences de voyages pour parfaire votre planification.
Étant donné que vous allez énormément vous déplacer, il serait bien de penser aux logements. Si vous n’aviez aucun proche dans les villes à visiter, il faut réserver dans les hôtels ou motels. De plus, il y a le transport à prévoir. Le pays est assez vaste donc vous prendrez souvent l’avion ou le train. L’idéal est de faire ses réservations avant de quitter son pays vu que vous avez déjà établi votre itinéraire de visite. Si cela vous intéresse, vous pouvez profiter des transports en commun pour apprendre les bases de la langue principale.