Et si vous aussi, vous testiez le saut à l’élastique ?

Si tout le monde arrive à visualiser à quoi ressemble un saut à l’élastique, peu de personnes osent sauter le pas (si vous nous permettez le jeu de mots !). Pourtant, la pratique est désormais très réglementée et les risques d’accident sont minimes. On a en plus la chance d’avoir de jolis spots pour le saut à l’élastique en France. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Quelques informations pratiques sur le saut à l’élastique

Le saut à l’élastique est une activité qui peut se pratiquer toute l’année, seul ou en groupe. Il existe bien sûr quelques contraintes liées au fait que ce soit une activité à sensations fortes. Mais à moins que vous n’attendiez un enfant ou que vous ayez des problèmes de santé particuliers, cela devrait bien se passer. En règle générale, le saut est réalisé depuis un pont, un viaduc ou un barrage. On vous attache une corde élastique au niveau des chevilles ou du torse et vous voilà prêt pour le grand saut !

Outre les sensations que vous allez ressentir durant la chute libre, ce sera également l’occasion pour vous de profiter d’une vue imprenable dans des endroits d’exception. Une pierre deux coups en somme !

Et un saut en chute libre, c’est vraiment sans risque ?

Parlons théorie tout d’abord : les élastiques utilisés aujourd’hui sont capables de tenir jusqu’à 1500 sauts environ. Mais afin d’éviter tout risque inutile, on remplace en pratique chaque élastique au bout de 150 sauts effectués. De plus, avant qu’une première personne n’effectue le saut, on réalise un test consistant à faire tomber un ensemble de poids. Cet ensemble doit être plus lourd que le poids du sauteur le plus lourd. Pas de mauvaise surprise comme ça !

Enfin pour rappel, si vous passez par une structure officielle, vous serez dans tous les cas encadré par des professionnels. Ceux-ci vérifieront entre autres que vous êtes bien attaché afin que vous puissiez sauter en toute sécurité.