Ile Maurice : les endroits incontournables à visiter
Considérée comme étant l’une des meilleures destinations touristiques de la planète, l’île Maurice a des airs de carte postale. Cet archipel français a de splendides paysages naturels et de belles plages qui ont tout le nécessaire pour vous séduire. Quels sont les endroits incontournables qui sont à visiter à l’île Maurice ? Lisez plutôt !
Le Morne Brabant
Le Morne Brabant se trouve être un monolithe basaltique qui a une altitude de 555 mètres vis-à-vis du niveau de la mer. Cet espace naturel forme l’une des plus élevées montagnes de l’île Maurice et est entouré d’un formidable lagon. Il s’agit à la fois d’un refuge pour plantes endémiques et d’une attraction touristique de grande envergure.
Classé depuis 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco, le Morne Brabant a aussi une importance historique parce que les esclaves assoiffés de liberté l’utilisaient jadis comme sanctuaire.
La cascade de Chamarel
La cascade de Chamarel est alimentée par deux rivières et a une hauteur de plus de 100 mètres. Son promontoire offre un excellent point de vue sur l’intégralité de la partie sud de l’île Maurice, tel qu’on vous le confirmera si vous vous évertuez à contacter une agence de voyage mauricienne. La cascade de Chamarel se situe au centre d’une forêt tropicale dense à proximité du Morne Brabant et peut être découverte par l’intermédiaire de la randonnée des « 7 cascades ». Cette dernière fait le tour de toutes les cascades de Tamarin au niveau du district de la Rivière Noire. Les nageurs qui souhaitent se baigner dans le bas de la cascade y ont accès.
L’île aux Cerfs
L’île aux Cerfs, c’est un minuscule îlot inhabité qui se trouve à l’est de l’île Maurice. Pour visiter celui-ci de façon idéale, il faut se munir d’un bateau pourvu d’un fond de verre afin d’observer la flore et la faune aquatique. Les touristes peuvent, au moment de l’excursion, s’adonner à différents sports et activités nautiques comme le voile, le catamaran, la plongée sous-marine, le kayak ou encore le parachutisme ascensionnel. De même, il est possible de pratiquer le golf sur place au niveau d’un décor d’exception ou de faire une promenade dans la mangrove.
La plage Flic en Flac
Le village de Flic en Flac est à l’abri du vent le long de l’année et on peut y avoir accès par voie routière depuis la capitale Port-Louis, tout en étant bien distant des traditionnels sentiers touristiques. Ce village a le nécessaire pour offrir aux vacanciers une ambiance pittoresque et authentique. Il possède sa propre plage de sable fin. Celle-ci est déserte presque toute la semaine et profite de plusieurs activités balnéaires avec une grande offre de restaurants, de places d’hébergement et de bars.
L’église Notre-Dame Auxiliatrice
L’église Notre-Dame Auxiliatrice se trouve à la pointe nord de l’île Maurice. Elle offre aux visiteurs, avec son toit rouge ainsi que ses murs blancs, un vrai décor de carte postale et un sublime point de vue sur les îlots avoisinants et le lagon. Cette église a acquis une telle célébrité que les gens organisent désormais des excursions pour la visiter. C’est en fin de journée que se prennent les meilleurs clichés, puisqu’elle produit, la lumière du soir, de magnifiques jeux de couleurs au niveau de cette région.
Le jardin des Pamplemousses
Il a été mis en place en 1735 par le gouverneur de La Bourdonnais, le jardin botanique des Pamplemousses qui est situé au nord de l’île Maurice. Il s’agit donc du jardin botanique tropical le plus ancien au monde. Il contient, avec une superficie de 25 hectares, un nombre impressionnant d’espèces végétales au nombre desquelles on peut citer les plantes ornementales, les lianes et plantes grimpantes, les arbres à épices et les palmiers de tous continents. Il faut également énumérer les espèces esthétiques, les grands bambous et les plantes aquatiques au niveau du géant bassin des nénuphars.