À la découverte des spécialités gastronomiques d’Andalousie

Voyager ne consiste pas uniquement à parcourir des contrées lointaines et à découvrir des patrimoines culturels et naturels d’un pays. Le tourisme gastronomique, appelé également tourisme gourmand ou tourisme culinaire est une tendance de plus en plus en vogue. Goûter aux spécialités locales fait partie intégrante de la découverte d’un pays. Sachez que les cuisines traditionnelles de certains pays (dont la France, l’Italie et le Mexique) sont inscrites dans le patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

L’Espagne, l’Eldorado culinaire de l’Europe

L’Espagne, située sur la péninsule ibérique, est le 4e pays où on mange mieux sur terre, après l’Italie, la France et l’Inde. Les menus typiquement méditerranéens, les tapas, le gaspacho, la paella et la tortilla se sont faits connaître dans le monde depuis des siècles.

Richesse de la cuisine andalouse

L’Andalousie est une région autonome située au sud du pays. Elle a été dominée par les Maures pendant plus de 8 siècles (du VIIIe au XVe siècle), et a hérité la culture et le style architectural de l’Afrique du Nord. Visiter l’Andalousie ne vous décevra pas, les Andalous sont réputés pour leur serviabilité et leur disposition à aider les autres.

Tout comme l’Italie, elle a également subi l’influence de la cuisine mauresque, entre autres, l’utilisation d’épices, de sucre, d’amandes, de noix et de fruits secs, du blé et du riz, de grillades et fritures. Mais les voyages en Amérique ont permis aux Andalous d’enrichir davantage leur cuisine. Les haricots andalous sont un véritable régal pour vos papilles.

La cuisine andalouse a toujours été réputée trop riche et grasse. Mais au fil des siècles, elle a été revisitée pour être rehaussée au rang d’art culinaire.

Les spécialités gastronomiques andalouses

Le Gaspacho, la fameuse soupe froide

L’Andalousie est une région où il fait pratiquement chaud pendant toute l’année. La température varie, en effet, entre 15 et 37° C, avec la moyenne de 25° C, très agréable pour passer des vacances. C’est certainement pour cette raison que le Gaspacho est très apprécié. D’ailleurs, c’est le plat le plus populaire de l’Andalousie.

Il s’agit d’une soupe froide à base de légumes : des tomates, des concombres, de l’oignon, du poivron rouge et de l’ail. Les légumes sont mixés avec des glaçons. Parfois, on rajoute des épices, de l’huile d’olive et du sel pour mieux relever le goût. Le gaspacho est servi en apéritif, pendant la saison chaude et est très désaltérant.

Le rabo de toro

C’est un délicieux ragoût aux queues de taureau, avec de la sauce composée de vin rouge, de farine fluide. La viande, cuite au feu doux devient très tendre et a un goût particulièrement délicieux. On en sert en accompagnement des pommes de terre fondantes et des petits légumes.

Le pescado frito

Littéralement, c’est tout simplement du poisson frit. Il s’agit, en effet, de petits poissons frits dans de l’huile. Il est hérité de la cuisine phénicienne et le prix est particulièrement accessible. Il est accompagné de riz blanc, de banane plantain mûre ou de patate douce frites, ou tout simplement avec de la salade.

Le jamon a la alpujarreña

Le « jamon a la alpujarreña » est un jambon de montagne, préparé et conservé jusqu’à 3 ans. Il est mangé cru et très salé, ainsi, il faut absolument éviter d’ajouter du sel. Ce jambon est à manger sans modération en salade, avec des jeunes pousses, de la carotte râpée, du fromage sec, de l’huile d’olive et de citron. Le mieux serait de l’accompagner avec de la quiche aux champignons ou de l’omelette espagnole.

Du tocino del cielo au dessert

C’est un flan très léger dont la recette a été inventée il y a 7 siècles. Il est servi en portion individuelle. C’est un plat simple, composé uniquement de jaune d’œufs, de sucre, de zeste de citron et d’eau. On peut le parsemer d’amande et de sucre glace avant de le servir.