À la découverte de la culture japonaise
Le Japon est connu pour sa culture qui diffère énormément de la culture occidentale, elle allie à la fois tradition et modernité. Après des siècles d’isolement, le japon s’est ouvert au monde occidental, créant par la même occasion une culture traditionnelle, véritablement unique. En effet, la tradition japonaise a été influencée et modifiée pour créer la culture unique du Japon moderne qui semble s’associer harmonieusement avec les cultures traditionnelles.
Bref, la culture japonaise est diversifiée, cultivant son folklore du samouraï, du temple, des arts martiaux et de la cuisine traditionnelle qui s’est renouvelée avec les mangas et les nouvelles technologies. Sachez que les chrétiens ne représentent seulement que 2 % de la population du pays du soleil levant, le shintoïsme reste la religion traditionnelle du Japon. Cependant, le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s’est adapté aux réalités locales. Si cette culture si singulière vous fascine, allons à la découverte de la culture japonaise !
Le sport national du Japon
Comme en Chine, les arts martiaux ont une place fondamentale au Japon. Le karaté, le judo, le kendo et l’aïkido sont quatre disciplines particulièrement aimées et pratiquées des Japonais. Cependant, le sumo est sans doute le sport emblématique du Japon et le plus indissociable du pays. C’est une discipline réservée aux hommes qui doivent lutter et repousser leurs adversaires en dehors du cercle. Le sumo est si populaire dans le pays que les tournois sont retransmis à la télévision. Toutefois, le baseball est en fait le sport national le plus regardé et le plus pratiqué au Japon. Ce sport, qui a été introduit dans le pays pendant l’ère Meiji, compte désormais deux ligues professionnelles de baseball, ainsi qu’un nombre incalculable de ligues universitaires et lycéennes à travers le pays.
Le manga
Impossible de parler de la culture japonaise sans évoquer le manga qui est un véritable phénomène de société dans le pays et indissociable de la culture nippone. De plus, depuis la fin des années 1980, les mangas japonais ont envahi la planète qu’ils se classent aujourd’hui au premier rang des produits culturels les plus prisés en provenance du Japon. Les mangas dont la traduction approximative est images fantaisistes, sont des bandes dessinées qui se lisent de droite à gauche et non de gauche à droite. Ces bandes dessinées sont découpées en plusieurs genres dont les shojo qui sont consacrés aux filles, tandis que les shonen sont davantage lus par les garçons. Bon nombre d’entre eux sont adaptés sous forme d’animés, de figurines à collectionner ou de jeux vidéo. Bref, le manga demeure aujourd’hui la bande dessinée la plus populaire de la planète.
La pop culture japonaise
La pop culture au Japon est tellement fascinante à tel point qu’elle séduit la jeunesse du monde entier. Elle englobe : le style kawaii, la mode Harajuku, le manga, le J-pop, l’animé, le cosplay et bien d’autres. Le style Kawaii, que l’on peut traduire par «adorable», est un véritable phénomène de mode au Japon, il est omniprésent que ce soit au niveau des look vestimentaires, des personnages fictifs ou des enseignes des magasins. En plus d’inspirer les styles vestimentaires, le kawaii s’invite dans les mangas, la cuisine, la musique où les jeunes filles s’habillent en poupées avec des serre-tête oreilles de chat. Au Japon, on adore les jeux de rôle, ainsi, entre l’univers manga, jeu vidéo ou animé, les personnages sont variés et l’art du cosplay est totalement adopté par la culture otaku. En effet, le cosplay est issu d’un concept américain qui était d’abord lié à l’univers de la science-fiction. Cependant, son arrivée au Japon depuis plus de trente ans provoque un véritable engouement chez les fans de mangas et les geeks. Les cosplayers prennent l’apparence de leur héros de dessins animés ou de jeux vidéo préférés en s’habillant exactement comme eux. Plus qu’un simple déguisement les gestes et attitudes des personnages qu’ils incarnent sont imités à la perfection.