Organisation d’une sortie en bateau : comment la rendre agréable ?

La planification d’une excursion en bateau peut être passionnante, mais elle exige également une organisation minutieuse. Que vous prévoyiez une aventure en famille ou entre amis, vous devez faire attention à chaque détail. En commençant par le choix du bateau, l’achat de la nourriture et des fournitures. Vous devez aussi vous tenir au courant de la météo avant votre départ. Pour planifier tout cela dans les règles, suivez nos recommandations suivantes, avant de prendre le large.

Le bateau idéal pour votre escapade

Le choix du bateau peut avoir un impact considérable sur l’expérience du voyage. Si vous naviguez avec un groupe d’amis, il est recommandé d’affréter un bateau. Ainsi, chacun pourra profiter pleinement de ses vacances, sans se sentir à l’étroit ou mal à l’aise. Par contre, si vous voyagez seul ou à deux, réserver votre voyage dans un paquebot de luxe est une excellente idée.

Les catamarans sont idéals pour les familles, car ils sont spacieux et peuvent accueillir beaucoup de monde. Cela permet d’éviter les sentiments de claustrophobie. Par ailleurs, si vous prévoyez une petite virée de quelques heures, sur une rivière ou sur un lac, louez simplement un bateau dans une marina proche de chez vous.

Conseil :

Sollicitez les services d’AVVENTU EVENT’S, basé en Corse, pour vous faire découvrir la beauté du golfe de Porto. La société organise des excursions en bateau dans des circuits ponctués de récits historiques tels que les calanques de Piana et la réserve de Scandola.

Les vivres à acheter pour l’occasion

Faites vos provisions en fonction du temps que vous passerez sur le bateau et le nombre de passagers avec lesquels vous voyagerez. L’idéal est d’acheter des aliments conservés dans des emballages ou des barquettes pour faciliter la préparation du repas. Vous pouvez acheter des fruits et des légumes frais lorsque vous accosterez dans une petite ville.

Les habits pour le voyage

Par ailleurs, emportez également des vêtements de rechange, si l’aventure venait à s’éterniser. Adaptez votre garde-robe selon les prévisions de la météo consultées au préalable. Il est également conseillé d’emporter des sandales pour éviter de glisser par-dessus bord. Le sol d’un bateau est presque tout le temps mouillé.

Les prévisions météorologiques

Le temps peut être imprévisible. Avant de partir :

  • Vérifiez les prévisions météorologiques pour votre destination ;
  • Consultez l’heure de la montée de la marée auprès des responsables du port pour éviter que le bateau ne soit bloqué à marée basse ;
  • Laissez suffisamment de temps entre votre séjour et votre arrivée pour ne pas être surpris par le mauvais temps.

Les équipements de sécurité à avoir à bord du bateau

La sécurité est une préoccupation majeure lorsque vous voyagez en croisière. Avant de réserver votre bateau, assurez-vous que celui-ci est correctement assuré. C’est important en cas d’accident ou de blessure pendant votre voyage. Prenez également certaines mesures préventives :

  • Portez un gilet de sauvetage en cas d’urgence ou si vous ne savez pas nager ;
  • Emportez avec vous une trousse de premiers soins ;
  • Restez attentif à l’évolution de la météo ;
  • Soyez toujours prudent lorsque vous montez ou descendez du bateau.
  • Assistez à une formation de RCP et de premiers soins ;
  • Conservez tous les documents importants dans un sac étanche et placez-les dans un coffre-fort ;
  • Gardez à bord un téléphone satellite, des fusées éclairantes et un sifflet pour les cas d’urgence.

La destination idéale pour toute la troupe

Si vous voyagez en groupe, optez pour des destinations adaptées à chaque tranche d’âge de vos compagnons de navigation. Si vous avez de jeunes enfants, visitez une île tropicale aux eaux chaudes et calmes. Pour les personnes plus âgées, un voyage au cercle arctique peut être intéressant. Vous pouvez également planifier une escapade dans une île peu fréquentée par les touristes et y installer votre campement pour quelques jours.

La distribution des tâches pour un séjour agréable

Vous pouvez assurer le bon déroulement de votre voyage en délégant équitablement les tâches. Attribuez des rôles à chaque membre de votre famille ou vos amis pour que tout se passe bien. La meilleure façon d’y arriver est de leur demander en quoi ils sont le plus doués. Puis programmez les corvées à faire dans ce sens.

Enfin, amusez-vous, car après tout, un voyage en bateau est fait pour être apprécié !