Visiter Tiahuanaco en Bolivie

La bolivie recèle de nombreuses merveilles de l’histoire précolombienne. Par ailleurs, plusieurs Indiens y habitent encore comme les Quechuas et les Aymaras. La région de Tiahuanaco ou Tiawanaku reflète encore cette partie de l’histoire.

Histoire de Tiahuanaco

La ville de Tiahuanaco abritait autrefois les Indiens portant le même nom. Ils figurent parmi les origines des civilisations précolombiennes. Leur empire a eu lieu entre – 400 et + 1200 après Jésus Christ. Malheureusement, les historiens continuent à faire tout simplement des suppositions à ce sujet. Peu de vestiges réels de ce passé ont subsisté de nos jours. D’après la croyance des Indiens aymaras, la ville de Tiahuanaco est le berceau des premiers hommes, provenant du dieu Viracocha. La légende dit même que cette cité aurait vu le jour avant le soleil. En tout cas, les Incas sont datés encore après l’empire des Tiahuanaco.

Pour d’autres horizons, suivez le guide.

Les incontournables de Tiahuanaco

L’ensemble de la cité parle d’un passé lointain à commencer par la Porte du Soleil. Il s’agit d’un unique bloc de pierre où des bas-reliefs sont sculptés. Il pèse en tout près de 10 tonnes. Mis à part la Porte du Soleil, le temple souterrain constitue l’autre merveille de Tiahuanaco. À moitié découvert, ce temple possède une partie de 2 m enfouit sous terre. Il est assez petit avec ses 28 m de long et 26 m de large. Pourtant, 175 figures de têtes différentes sont dessinées sur ses murs. Pachamama, le gigantesque monolithe exposé dans le Nuevo Museo de Piezzas Liticas de La Paz, occupait le centre de ce temple auparavant. Le Temple de Kalassasaya se trouve juste en face. Il abritait autrefois une représentation géante très similaire à celle de la Porte du Soleil. Un autre monument mégalithe a été découvert dans ce temple. Il porte le nom de « El Fraile ».

Guide et conseils pour votre voyage en Bolivie sur enroutes.com

Laisser un commentaire