Expatriation : les démarches à entreprendre avant le départ

Avant de s’expatrier seul, ou en famille, il est nécessaire de mettre ses papiers en règle. Les démarches, nombreuses et parfois complexes, devront être entamées plusieurs semaines avant le départ.

transporteur maritime déménagementDéménager ses biens

S’expatrier, c’est quitter son pays mais ce n’est pas forcément abandonner ses biens personnels. Aujourd’hui, grâce aux transporteurs maritimes, il est très facile de faire suivre ses affaires et de recommencer une vie entourés de ses objets familiers.

Il existe de nombreuses formules qui conviendront à tous les profils et qui permettront d’envisager ce déménagement avec beaucoup plus de sérénité !

Les documents nécessaires pour partir

expatriation démarchesAvant de quitter son pays, il est important de faire le point au sujet de sa carte d’identité et de son passeport. Ils sont tous les deux valables pendant dix ans : il est donc important de vérifier leur date d’expiration et de les faire refaire si besoin est.

Il faut noter qu’une carte d’identité est suffisante pour s’installer dans un pays européen. On devra obligatoirement se munir d’un passeport pour les autres destinations.

Les documents à obtenir pour rester

La carte de résident n’est pas toujours obligatoire lorsque l’on s’expatrie en Europe. Notons néanmoins qu’elle sera très utile une fois sur place pour toutes les démarches de la vie quotidienne comme acheter un véhicule, obtenir un permis de conduire…

Les visas permettent d’entrer dans les pays n’appartenant pas à l’Europe. Ils peuvent être de différents types selon la raison de l’expatriation et le pays concerné.

Les cartes de séjour, dont l’obtention est très longue, doivent également faire l’objet d’une demande de la part de l’expatrié.