Ecolodge : pour un tourisme responsable

On entend de plus en plus parler de tourisme écologique, en effet en y regardant bien il est nécessaire de conscientiser les différents acteurs du tourisme sur la nécessité de protéger les patrimoines naturels et culturels, et de minimiser l’impact du tourisme sur l’environnement. Actuellement, l’écotourisme est pris très au sérieux par de nombreux pays que se soit les pays en voie de développement ou les pays développés, leur permettant d’affirmer leur engagement vis-à-vis de l’environnement ou du développement durable.

Le développement durable lié au tourisme

En réponse au tourisme de masse et les possibles répercussions négatives sur l’environnement (déchets, pollution,…) ou sur la population locale (ressources en eau ou électricité allouées prioritairement aux complexes hôteliers), les écolodges deviennent de plus en plus populaires.

Ces gîtes sont conçus de manière écologique pour attirer les écotouristes, c’est-à-dire les touristes intéressés par un séjour ayant un impact minime sur l’environnement et désireux de contribuer au développement durable de la région. La construction met à contribution la main d’œuvre locale et les matériaux utilisés proviennent en majeure partie de la région, afin de développer l’économie locale. En outre, cette construction s’effectue de manière à intégrer de la manière la plus naturelle possible l’écolodge au milieu naturel.

Pour leur besoin en énergie, les écolodges utilisent souvent les énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique en l’associant parfois aux autrEcolodge au sri lankaes sources d’énergie fossiles (groupe électrogène à base de fuel,…). Ils se basent aussi sur un système de récupération de l’eau de pluie, le filtrage des eaux usagées pour arroser le jardin, ou encore sur une utilisation responsable des déchets qui sont triés et utilisés comme compost.

Un écolodge : un séjour de qualité et près de la nature

Dans un écolodge, une grande partie des employés est composée par des habitants locaux pour le développement économique, mais ce n’est pas une raison pour penser que la qualité du service et de l’hébergement en pâtit.

En effet, comme dans tous les établissements hôteliers une formation est dispensée au personnel, pour qu’il puisse répondre au mieux au besoin de la clientèle. De plus, les écolodges se doivent de respecter des normes au niveau des infrastructures et certains possèdent un confort pouvant rivaliser celui proposé par d’autres types d’hôtels.

Parmi ses principaux attraits, les amoureux de la nature apprécieront le fait qu’un écolodge se fond dans le décor, ainsi que le calme ambiant, loin des aléas du tourisme de masse. Mais également, le soin accordé par le gîte aux différentes activités (excursions, visites guidées,…) qui mettent en valeurs la richesse locale que ce soit la faune, la flore ou culturelle.

Bien évidemment, avant de séjourner dans un écolodge, il est nécessaire de bien s’informer afin de profiter au mieux de son séjour. Par exemple, en organisant un séjour sur mesure avec Unmondevietnam, il est possible d’avoir un aperçu des différents lodges susceptibles de vous accueillir au Viêtnam et selon l’endroit où vous souhaitez séjourner.