Réussir la visite d’Annecy en famille

Annecy est une ville de la Haute-Savoie située au bord d’un lac d’un bleu magnifique. Rien que pour le décor splendide offert par ce lac au milieu des montagnes, une balade jusqu’à Annecy vaut le déplacement. Si vous venez y passer un séjour avec vos enfants, voici quelques lieux incontournables à visiter.

Les attractions

Le lac d’Annecy

Lorsque l’on évoque Annecy, impossible de ne pas avoir en tête cette image de carte postale : son lac aux eaux translucides reflétant les montagnes qui l’entourent. C’est l’attraction touristique majeure de la ville. Vous pouvez commencer votre séjour par une petite promenade en admirant la clarté de l’eau et la beauté des alentours.

Vous avez l’occasion de profiter de la pelouse du Paquier et flâner par la suite sur la rive droite du lac jusqu’aux jardins de l’Europe.

Le parc d’attractions d’Acro’Aventures à Talloires-Montmin

Ce site, dédié aux vacances en famille se trouve au cœur de la forêt. L’endroit possède au moins une dizaine d’activités pour toute la famille. Les parcours enfants sont aménagés en fonction de l’âge et possèdent plusieurs niveaux de difficulté. Hormis les parcours, vous avez également le loisir de vous livrer à la chasse au trésor, au vélopark, à la course d’orientation. La Forêt des Sens ravira les petits et grands amateurs de faune et de flore. Les infrastructures sont conçues et adaptées aux poussettes et fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite.

Après avoir essayé toutes les activités, profitez d’un bon pique-nique à proximité du site de décollage des parapentes de Planfait.

S’initier à la luge d’été

Les amateurs de luge d’été peuvent se rendre à La Clusaz qui figure parmi les lieux incontournables de la Haute-Savoie. Deux pistes de 800 mètres consacrées à la luge d’été vous attendent. Les descentes en virage, les tunnels et le jump feront monter votre adrénaline. L’un des plus de cette station est la « photo-luge » dont la borne qui se trouve à l’arrivée permet d’immortaliser ce moment de pure détente. À certaines périodes de l’année, diverses animations nocturnes sont organisées.

Les activités culturelles

Annecy est une ville de spectacles et de concerts en tout genre. Les Patrimoines culturels (musées, châteaux…) et les expositions à voir en famille ne sont pas en reste. Des visites guidées sont proposées lors des fêtes traditionnelles de la Haute-Savoie à l’instar du retour des alpages qui est célébré depuis le Moyen-Age. Vous pouvez profiter des animations artisanales et assister à des défilés de troupeaux. C’est également l’occasion de déguster divers produits du terroir. Les fêtes médiévales d’Alby et le Noël des Alpes ne manquent pas non plus d’attrait.

 Que mettre dans sa valise ?

 

Les incontournables

Quelle que soit votre destination de vacances, vous devez emporter quelques objets obligatoires comme la trousse de toilette (brosse à dents, cotons tiges, un savon, peigne, brosse à cheveux…).

Pour vos vêtements, emportez toujours le moins possible et adaptez votre garde-robe à vos besoins et à ceux de vos enfants.

N’oubliez pas non plus les chargeurs de téléphone et votre appareil photo pour les souvenirs. Étant donné que vous partez avec vos enfants, la trousse de soins est également incontournable. Des pansements imperméables de divers formats, un antivénéneux pour le mal des transports, une pommade antiseptique et un sérum physiologique figurent parmi les produits obligatoires.

Que prendre pour venir à Annecy en été et en hiver

En été, les températures sont plus chaudes à Annecy. La crème solaire est donc indispensable, en plus des vêtements d’été comme les tee-shirts, les shorts, etc. Privilégiez les tissus en coton et en lin.

Durant la saison hivernale, les vêtements chauds sont à l’honneur (doudounes, blousons, pulls, anorak …). Les gants, les paires de moufles et les chaussettes ne sont pas non plus en reste. Il est cependant inutile d’emporter des matériels de ski, car les stations proposent la location.