Comment préparer ses vacances en Afrique ?
Les vacances sont des opportunités de distraction pour plusieurs personnes. C’est l’occasion pour découvrir de nouveaux horizons. Une destination magnifique pour ceux qui désirent aller à l’aventure est l’Afrique. C’est un continent plein de ressources et intéressant pour le touriste. Quel est le processus pour convenablement s’apprêter à se rendre sur ce continent ?
Les vaccinations nécessaires et les préventions médicales
L’Afrique est un agréable continent, mais lorsque l’on est étranger à certaines zones, il faut se préparer en conséquence. Les Africains développent des résistances immunitaires à certains maux, donc ne les remarquent pas. Mais, un touriste n’a pas certainement le même organisme, donc il doit préalablement faire ses vaccins. Il doit se vacciner contre la malaria, la fièvre jaune, etc. En fonction de la destination, c’est toujours bien de savoir les vaccinations nécessaires.
Par ailleurs, c’est toujours bien de disposer de son propre kit médical. Cela sera utile pour effectuer les premiers soins en cas de malaise. Il faut que votre kit contienne des médicaments contre les indigestions ou les maux de tête par exemple. Aussi, pour les petites blessures, le touriste pourra nettoyer et désinfecter sa plaie. Il faut aussi veiller à disposer des services d’une bonne compagnie d’assurance de voyage.
La possession du visa
Un grand nombre de pays d’Afrique exigent un visa avant que les étrangers aient accès à leur territoire. C’est souvent disponible dans l’aéroport, donc on peut s’en procurer avant de profiter du voyage. C’est aussi possible de l’avoir auprès des services de douane. Ce n’est pas tout, depuis le pays de provenance, vous pouvez vous rendre au consulat de votre destination. La procédure peut durer, mais le visa sera disponible avant votre départ.
Les ressources financières et le bagage
Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter pour l’argent. Il faut juste avoir sa carte visa, sa carte débit ou sa MasterCard. La majorité des villes africaines disposent de guichets automatiques pour faciliter la tâche. Il n’est donc pas nécessaire de trimballer de grosses sommes sur soi un peu partout, il faut juste garder le strict minimum. L’essentiel c’est de veiller à ce qu’au moins une de ses cartes soit bien créditée pour couvrir toutes les dépenses.
Par ailleurs, il faut savoir faire sa valise. L’Afrique est un pays où il y a plusieurs grandes boutiques. Il est donc possible de faire du shopping si les vêtements gardés ne suffisent plus. C’est aussi un continent où les accoutrements artisanaux sont mis en avant donc lors des visites, des achats seront faits. C’est donc préférable de voyager léger et de se procurer de nouveaux trucs au besoin sur place. Il est bien d’avoir sa moustiquaire et sa lampe de nuit, on ne saurait pas être plus prévoyant.
Le transport et le logement
Les pays africains ont pour la plupart une panoplie de transports en commun. Il ne faut donc pas avoir de soucis sur ce point. Néanmoins, il y a certains beaux sites touristiques où ces moyens de transport ne vont pas. Il sera donc bien d’opter pour la location de véhicule. En fonction de la durée du séjour, un véhicule peut-être à disposition avec un guide si possible. Tout est une question d’organisation et de moyens financiers mis à disposition.
En ce qui concerne le logement, les options sont multiples. Un peu partout en Afrique, il y a des agences immobilières qui proposent des maisons et chambres à louer. Il revient au voyageur de décider de ce qui lui convient. Si ce dernier ne veut pas beaucoup se tracasser, il y a des hôtels luxueux dans les villes. Si les hôtels semblent trop chers, il y a des motels aussi qui offrent un accueil chaleureux. Tout cela devrait être prévu avant de quitter son pays d’origine pour éviter les mauvaises surprises.